Grenoble.fr

Enquête sur les usages de Bibook

Aidez-nous à améliorer nos services : participez à notre enquête sur les usages du livre numérique!

Le partenariat UPMF / BMG

La bibliothèque municipale de Grenoble s'est associée au laboratoire PACTE de l'Université Pierre Mendès France pour conduire une enquête sociologique sur les pratiques de lecture des publics de la bibliothèque, leurs usages des collections et des services. Grâce à cette étude sociodémographique de ses publics, la bibliothèque espère mieux répondre aux besoins de ses usagers et améliorer son offre de services.

Contacts

Olivier ZERBIB (responsable scientifique de l’Etude- UPMF) Sociologue de l'innovation, de la culture et de la communication

Mélanie LE TORREC (référent BMG) Unité publics et numérique

enquete.bib@upmf-grenoble.fr

Phase 2 : Enquête sociologique sur les lecteurs numériques de Bibook

Au printemps 2015, une vingtaine d'usagers ont répondu à notre enquête sur leurs pratiques de lecture numérique.

Comprendre les usages de Bibook

La bibliothèque municipale de Grenoble et le laboratoire PACTE de l’UPMF ont poursuivi leur collaboration autour d’une enquête sociologique sur les lecteurs numériques de Bibook.

Après une séance de consultation de la plateforme de livres numériques Bibook, des entretiens individuels avec des lecteurs volontaires ont été conduits. Chaque séance d'une durée de 30 minutes, pouvait se dérouler, au choix du participant, au sein d’une bibliothèque choisie par le participant ou à son domicile.

Les retours et observations collectés lors de cette seconde étape ont permis d'améliorer la plateforme de lecture numérique Bibook et les sélections d'ouvrage, pour une meilleure prise en compte des besoins des lecteurs.

Le rapport final d'évaluation du service de lecture numérique Bibook d'Olivier Zerbib et Marie Doga (PACTE- UGA) est consultable sur demande via la rubrique Contact.


Phase 1 : enquête sur les usages en bibliothèque

En décembre 2014, 1311 personnes âgées de 15 ans et plus ont répondu au questionnaire de notre enquête, conduite dans les bibliothèques Arlequin, Centre-Ville, Eaux-Claires et Kateb Yacine.

Le premier volet de cette enquête a été proposé sous la forme d'un questionnaire, disponible au format papier et en ligne sur le site de la bibliothèque. Du 10 au 20 décembre 2014, quatre enquêtrices de l'UPMF sont allées au-devant des lecteurs pour les informer de cette enquête et leur proposer de remplir un questionnaire, anonymisé, sur leur usage de la bibliothèque.

L’analyse des réponses à ce premier volet de l’étude nous permettra de mieux comprendre les pratiques culturelles des publics de la bibliothèque. Premiers résultats à visualiser ici :

Les sites internet partenaires des Bibliothèques municipales de Grenoble