La Bibliothèque municipale de Grenoble et la Bibliothèque publique d'information (Bpi) ont organisé dans le cadre du cycle "Partager les savoirs, faire société : les bibliothèques dans la Cité", une journée professionnelle "Précarité, exclusion et bibliothèques".
La question de la fonction sociale des bibliothèques se pose de façon toujours plus aigüe dans de nombreux établissements de lecture publique. Comment les bibliothèques peuvent-elles contribuer à retisser du lien social ?
Si cette question ne peut évidemment recevoir de réponses définitives et uniques, elle interroge en profondeur les pratiques professionnelles des bibliothécaires. Où s’arrête le rôle des bibliothécaires et où commence celui des autres professionnels ? Quels partenariats peuvent se nouer ? Et comment la bibliothèque évolue-t-elle pour être davantage en prise avec les réalités sociales de la cité dans laquelle elle s’inscrit ?
A travers son cycle de rencontres « Partager des savoirs, les bibliothèques dans la Cité », la Bibliothèque publique d’information, en partenariat avec les bibliothèques territoriales qui ont, avec elle, des actions de coopération sur ce thème, propose d'échanger avec les professionnels du social et de l’insertion qui ont mené des projets en bibliothèque à destination des publics exclus, projets fondés sur le postulat du partage des savoirs. En proposant de bonnes pratiques en matière d’accueil des personnes en situation de handicap, sans abri, souffrant de solitude, non-francophones, âgées et isolées, jeunes, étrangères en situation irrégulière, en reconversion professionnelle, illettrées ou en voie de paupérisation, ce sont des approches résolument pragmatiques qui seront présentées.
En 2012, ces journées se dérouleront à Grenoble et à Paris. Le cycle se poursuivra en 2013
Parfois lieu refuge pour les personnes en situations d'exclusions, la bibliothèque demeure souvent un lieu interdit, intimidant et contraignant. Pourtant, n'est-il pas de la responsabilité de la bibliothèque de proposer des espaces ouverts ? Et n'est-il pas salutaire pour elle d'être bousculée dans ses habitudes ? Lors de cette journée nous nous interrogerons sur les enjeux de la rencontre entre le culturel et le social. Nous explorerons les conditions à mettre en oeuvre pour faire de la bibliothèque un lieu partagé : reconnaître la culture de l'autre, accepter d'être dérangé, réinventer sans cesse.
A consulter en ligne sur CinéVOD
Les bibliothèques : lieux refuges ou lieux interdits ? 1/4
- Quel regard posons-nous sur les personnes en exclusion ?
Mme Marie-Claire VANNEUVILLE, co-fondatrice de l’association « Femmes SDF – Grenoble ».
- Diversité des usages : l’enquête sur les publics précarisés fréquentant la Bibliothèque Publique d’Information.
Mme Françoise GAUDET (Bpi)
Les bibliothèques : lieux refuges ou lieux interdits ? 2/4
- Comment accueillir la diversité des publics ?
- Hors les murs : être bibliothécaire dans les lieux d’urgence sociale.
Construire ensemble un partage des savoirs. 3/4
- Présentation du site collaboratif « Bibliothèques dans la cité »
- Croiser les pratiques, travailler en partenariat
Construire ensemble un partage des savoirs. 4/4
- Pérenniser les actions des bibliothèques : de l’initiative enthousiaste au projet durable
- Entre les mondes : apprivoisement mutuel et réciprocité
- Échanges avec le public
- CONCLUSION de la journée par Mme Catherine POUYET, présidente du conseil de développement de l’agglomération grenobloise, ancienne directrice des BMG