Grenoble.fr

Les saisons du livre

Tout au long de l’année, la bibliothèque met en valeur la littérature d’aujourd’hui en proposant des rencontres et des lectures avec des auteurs français et étrangers. Ces moments d’échanges autour des textes forment un cycle annuel : les Saisons du livre dont le temps fort est le Printemps du Livre.

Pas de côté avec Antoinette Rychner

© Guillaume Perret

Vendredi 19 mai à 18h

Autour de son roman : Le prix

Auteure suisse d’expression française, Antoinette Rychner pratique des écritures destinées à la scène autant qu’aux livres. Parmi ses pièces publiées on trouve : Demémoire d’estomac (Lansman, 2011) ; Intimité Data Storage (Les Solitaires Intempestifs, 2013), Arlette ( Les Solitaires Intempestifs.2017). Elle produit également des performances scénico-littéraires.
Son roman Le Prix ( Buchet-Chastel, 2015) une fable drôle et tendre sur le conflit entre la vie familiale et la solitude du créateur, lui vaut le Prix Dentan 2015, et le Prix suisse de littérature 2016. Une occasion pour nous d’évoquer les allers et retours entre écriture pour le théâtre et écriture romanesque, écriture de plateau ou écriture solitaire.

Dans le cadre du Festival Regards Croisés.

En partenariat avec Troisième Bureau,

la librairie Le square et la MC2.

à la bibliothèque Centre ville

Studio théâtre (ou Master class) avec Marc-Antoine Cyr

Samedi 20 mai à 11h

Rencontre avec Marc-Antoine Cyr, auteur dramatique, en compagnie du metteur en scène Grégory Faive et des lycéens ayant suivi le studio-théâtre organisé par le collectif Troisième Bureau.

C’est tout à la fois pour découvrir cet écrivain québécois, résidant en France, et entendre ces lycéens parler de leur expérience du texte de Marc-Antoine Cyr : Fratrie (Quartett Editions, 2012) et Gens du pays (inédit, 2016) que nous vous convions. Cette rencontre sera animée par Joëlle Gayot, journaliste et productrice à France Culture et au journal La vie.

Dans le cadre du Festival Regards croisés.

En partenariat avec Troisième Bureau

et la librairie Le Square.

à la bibliothèque Centre ville

Rencontre avec Marcus Malte

Mardi 23 mai à 18h30

Passionné de cinéma et de musique, Marcus Malte a publié plusieurs recueils de nouvelles et romans, dont Intérieur nord (Zulma, 2005) et Garden of love (Zulma, 2007, Grand Prix des lectrices de Elle, catégorie policier).

Qu'il écrive pour les adultes ou les plus jeunes, la force de ses textes, où fusionnent tendresse et âpreté, dessine des univers fascinants. C'est le cas avec son dernier roman Le Garçon (Zulma, 2016), salué par le Prix Femina, itinéraire d'un garçon isolé du monde, que la vie envoie devenir un homme au contact des autres et dans l'épreuve de la guerre. Un récit d'apprentissage et une réflexion sur le sauvage et le civilisé.

En partenariat avec la librairie La Dérive

et l'association Rives et Dérives.

à la bibliothèque Centre ville

Léautaud sous la treille

Spectacles-lectures en hommage à Paul Léautaud, un écrivain stendhalien.

Lectures de textes évoquant sa personnalité fantasque, singulière et espiègle. Des documents, des photos, et notamment le tapuscrit du Journal conservé à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine seront présentés à cette occasion.

Entrée sur réservation au 04 76 86 21 77

En partenariat avec l'Association Stendhal.

De 18h30 à 20h30

Léautaud intime : Mercredi 31 mai et Jeudi 1er juin

Léautaud stendhalien : Mercredi 7 juin et Jeudi 8 juin

Musée Stendhal
20, grande rue

Rencontre avec Kamel Daoud

Mercredi 31 mai à 19h

Journaliste et écrivain, Kamel Daoud a reçu le Goncourt du premier roman pour Meursault, contre-enquête (Actes Sud 2013), où il revisite L'Étranger d'Albert Camus.

Il est également l'auteur de Minotaure 504 (Sabine Wespieser 2011). Il a publié récemment un recueil de 182 chroniques parues dans le Quotidien d'Oran, Mes Indépendances, Chroniques 2010-2016, (Actes Sud 2017).

Esprit libre et rebelle, l’auteur algérien né en 1970 à Mostaganem, interroge le monde, l'islamisme, le régime politique de l’Algérie, les relations avec la France, la cause des femmes ou les révolutions arabes, tout « en exerçant son droit à la littérature ».

Dans le cadre des Assises Internationales du Roman

En partenariat avec la Villa Gillet et la librairie la Dérive.

Office de tourisme Grenoble-Alpes Métropole
Auditorium
14 rue de la République

Votre recherche

Accès direct

Catalogue
Votre compte abonné
Vos suggestions d'achat

Lettre d'information des bibliothèques

Poser une question

Les bibliothèques du réseau municipal Abbaye-Les-Bains Alliance Arlequin Eaux-Claires Mistral Centre ville Kateb Yacine Bibliothèque d'Étude et d'information Teisseire-Malherbe Jardin de Ville Bibliothèque municipale internationale Bibliothèque des Relais Lecture Saint-Bruno
  • Abbaye-Les-Bains
  • Alliance
  • Arlequin
  • Eaux-Claires Mistral
  • Centre ville
  • Kateb Yacine
  • Bibliothèque d'Étude et d'information
  • Teisseire-Malherbe
  • Jardin de Ville
  • Bibliothèque municipale internationale
  • Bibliothèque des Relais Lecture
  • Saint-Bruno
Les bibliothèques associées Bibliothèque du Conservatoire à Rayonnement Régional Bibliothèque de l'École Supérieure d'Art Bibliothèque des Éditions Glénat Bibliothèque de la Maison de la montagne Bibliothèque du Musée de Grenoble Musée de la Révolution française Troisième Bureau Archives municipales Bibliothèque de la Cinémathèque Médiathèque de la Maison de la Nature et de l'Environnement
  • Bibliothèque du Conservatoire à Rayonnement Régional
  • Bibliothèque de l'École Supérieure d'Art
  • Bibliothèque des Éditions Glénat
  • Bibliothèque de la Maison de la montagne
  • Bibliothèque du Musée de Grenoble
  • Musée de la Révolution française
  • Troisième Bureau
  • Archives municipales
  • Bibliothèque de la Cinémathèque
  • Médiathèque de la Maison de la Nature et de l'Environnement

Toutes les bibliothèques

  • Agenda