Grenoble.fr

La bibliothèque d'Etude et du Patrimoine sera fermée pour inventaire du mardi 4 au vendredi 7 octobre. Réouverture au public samedi 8 octobre de 10h à 18h.

Les saisons du livre

Tout au long de l’année, la bibliothèque met en valeur la littérature d’aujourd’hui en proposant des rencontres et des lectures avec des auteurs français et étrangers. Ces moments d’échanges autour des textes forment un cycle annuel : les Saisons du livre dont le temps fort est le Printemps (festival littéraire organisé au musée de Grenoble et dans toutes les bibliothèques du réseau).

Les auteurs racontent… Paysage : Mots pour mots

exposition présentée dans le cadre de Paysage>paysages

Musée de Grenoble du 15 septembre au 15 octobre

Une proposition de Philippe Mouillon et Laboratoire en complicité avec le Printemps du livre et Bibliothèque municipale de Grenoble

Le paradoxe de l’exposition « Le paysage, mots pour mots » tient en ce qu’elle n’est composée d’aucune image. Sur chacun des huit murs de l’allée centrale du musée de Grenoble sont reproduits des couples de textes. Le premier est un fragment appartenant à la littérature mondiale et choisi par l’un des auteurs invités (Céline Minard, Christian Garcin, Daniel Bougnoux, François Jullien, Jacques Lacarrière, Alain Roger, Marie-Hélène Lafon, Patrick Chamoiseau). Le second texte est un rebond écrit aujourd’hui par cet auteur et qui argumente son choix : pourquoi, de ma bibliothèque mentale, retenir ce fragment ?

Trois écrivains invités de l’exposition « Paysage : Mots pour mots » partagent leur choix de texte avec le public. Une déambulation littéraire dans l’exposition croisée avec la découverte d’une œuvre issue des collections du musée.

Visites de l’exposition (durée 1h15) au Musée de Grenoble avec :

samedi 1er octobre à 11h avec Christian Garcin

À l’occasion de sa venue à Grenoble, Christian Garcin sera également accueilli par le Musée Stendhal pour une visite inédite en sa compagnie de l’Appartement Gagnon et par la Bibliothèque Centre-ville pour une rencontre littéraire autour de son dernier roman.

Rencontre avec Pierrette Fleutiaux

Rencontre et débat autour de son livre Destiny (Actes Sud, 2016).

Destiny, portrait de la relation particulière et fragile entre deux femmes que tout oppose. Sur un quai de métro parisien, Anne, bourgeoise, rencontre une femme enceinte, noire, qui a fui son pays dans des conditions tragiques. Voyant son dénuement, Anne lui propose de l’accompagner à l’hôpital. Après l’accouchement, elle continue à l’aider, et des liens ténus se nouent entre les deux femmes. Pierrette Fleutiaux, tout en soulignant l’extraordinaire force de vie qui anime Destiny, la jeune Nigériane, malgré le sort horrible qu’elle subit, livre un regard sans concession sur la complexité et les contradictions de ce qui se joue entre elles. Un livre empreint d’incertitudes et qui célèbre la nécessité de la rencontre et de la solidarité.

En partenariat avec APARDAP - Association de Parrainage Républicain des Demandeurs d'Asile et de Protection et la librairie La Dérive.

Le débat avec l’auteure sera émaillé de témoignages de migrants accompagnés et accueillis par l’association APARDAP.

à la bibliothèque Centre-Ville

Mardi 4 octobre 2016 à 18h30

Rencontre avec Alfons Cervera

La nuit immobile est le troisième volet de la trilogie qu’Alfons Cervera consacre à la mémoire des vaincus de la Guerre civile espagnole (Editions La Fosse aux ours).

Si la trilogie évoque les tribulations de la vie quotidienne d’un petit village de la Serranía, l’intérieur des terres, de Valencia sous le franquisme, chacun des romans le fait depuis le point de vue d’une génération : La couleur du crépuscule (1995) montre le point de vue des enfants, Maquis (1997) a pour protagonistes les parents, et La nuit immobile (1999) se centre sur la génération des grands-parents, particulièrement sur le personnage du vieux Félix, et les fantômes qui lui tiennent compagnie.

En partenariat avec l’université Grenoble-Alpes et l’université Inter- âge du dauphiné.

Avec Georges Tyras, traducteur du livre et interprète de la rencontre.

à la bibliothèque Centre Ville

Jeudi 6 octobre 2016 à 18h30

Rencontre avec Hyam Yared

Auteure de nationalité libanaise et de langue française, elle aborde dans ses oeuvres la vie au Liban, la guerre, le poids des traditions, mais également les relations hommes femmes et la sexualité.

Elle a publié de la poésie et trois romans : L’Armoire des ombres, Sous la tonnelle (Sabine Wespieser, 2006, 2009) et La Malédiction (Equateur, 2012). Son dernier ouvrage, Tout est halluciné (Fayard, 2016) est un roman sur l’émancipation de l’être, sur la difficulté de s’affranchir du passé pour construire un avenir à l’unisson de nos véritables aspirations. Justine, rendue amnésique par un traumatisme, va devoir se réapproprier sa langue, son histoire et celle de son peuple, malgré les dénis de son père.

En partenariat avec le Festival Est Ouest de Die et la librairie la Dérive

à la bibliothèque Centre-Ville

Jeudi 13 octobre 2016 à 18h30


Votre recherche

Accès direct

Catalogue
Votre compte abonné
Vos suggestions d'achat

Service de questions-réponses Eurêkoi

Les bibliothèques du réseau municipal Abbaye-Les-Bains Alliance Arlequin Eaux-Claires Mistral Centre ville Hauquelin Kateb Yacine Prémol Bibliothèque d'Étude et d'information Teisseire-Malherbe Jardin de Ville Bibliothèque municipale internationale Bibliothèque des Relais Lecture Saint-Bruno
  • Abbaye-Les-Bains
  • Alliance
  • Arlequin
  • Eaux-Claires Mistral
  • Centre ville
  • Hauquelin
  • Kateb Yacine
  • Prémol
  • Bibliothèque d'Étude et d'information
  • Teisseire-Malherbe
  • Jardin de Ville
  • Bibliothèque municipale internationale
  • Bibliothèque des Relais Lecture
  • Saint-Bruno
Les bibliothèques associées Bibliothèque du Conservatoire à Rayonnement Régional Bibliothèque de l'École Supérieure d'Art Bibliothèque des Éditions Glénat Bibliothèque de la Maison de la montagne Bibliothèque du Musée de Grenoble Musée de la Révolution française Troisième Bureau Archives municipales
  • Bibliothèque du Conservatoire à Rayonnement Régional
  • Bibliothèque de l'École Supérieure d'Art
  • Bibliothèque des Éditions Glénat
  • Bibliothèque de la Maison de la montagne
  • Bibliothèque du Musée de Grenoble
  • Musée de la Révolution française
  • Troisième Bureau
  • Archives municipales

Toutes les bibliothèques

  • Agenda

Les sites internet partenaires des Bibliothèques municipales de Grenoble