Grenoble.fr

Cinéma

Vous avez dit Cinéma, installez-vous confortablement.
La séance va commencer… Films d'animations, fictions, documentaires.

Les petites formes

Un programme sur mesure autour du court-métrage pour toute la famille, à partir de 5 ans.

Chaque séance commence par un poème en image de la collection En sortant de l’école , suivi de jolies surprises issues des collections de la Cinémathèque. Ce sera l’occasion de voir - et de toucher - bobines et pellicules !

À partir de 5 ans

bibliothèque Jardin de Ville

Samedi 18 mars à 14h30

Séraphine

Projection du film de Martin Provost (2008, 2h)

En 1912, le collectionneur allemand Wilhelm Uhde, premier acheteur de Picasso et découvreur du douanier Rousseau, loue un appartement à Senlis pour écrire et se reposer de sa vie parisienne. Il prend à son service une femme de ménage, Séraphine, 48 ans (Yolande Moreau). Quelque temps plus tard, il remarque chez des notables locaux une petite peinture réalisée sur bois. Sa stupéfaction est grande d'apprendre que l'auteur est Séraphine. S'instaure alors une relation poignante et inattendue entre le marchand d'art d'avant-garde et la femme de ménage visionnaire.

Festival de cinéma Les dérangeantes, organisé par le Planning familial de l’Isère, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars.

à la bibliothèque Abbaye-les-Bains

Vendredi 17 mars à 18h30

Wadjda

Projection du film Wadjda, de Haifa al-Mansour (2012, 1h38’)

Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles.

Festival de cinéma Les dérangeantes, organisé par le Planning familial de l’Isère, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars.

à la bibliothèque Arlequin

Samedi 18 mars à 10h

Projection-débat autour de Munen

Projection-débat autour de Munen (remords) de Hidenobu Fukumoto (2016-47')

Le 11 mars 2011, les sapeurs-pompiers de Namié (à 7 km de la centrale de Fukushima) ont dû renoncer à leur mission de secours aux victimes du tremblement de terre et du tsunami qui attendaient leur aide sous les décombres. Ordre leur a été donné de fuir la ville, suite à l’accident nucléaire de Fukushima-Daiichi.
Munen (remords), est un film d’animation créé par les victimes de l’accident et les sapeurs-pompiers, montrant des expériences personnelles et des situations qui ébranlent l’existence. Il permet de découvrir les conséquences humaines et sociales d’une catastrophe nucléaire.

En présence du réalisateur et de l’équipe du film, de Bruno Chareyron de la CRIIRAD et de Géraud Bournet. Projection précédée d’une visite commentée de l’exposition Franckushima.

Dans le cadre de l’exposition Fukushima - Regards croisés. En partenariat avec Lutopiquant édition, Nos Voisins Lointains 3.11, Sortir du Nucléaire Isère et l’association franco-japonaise de Grenoble et de l’Isère.

à la bibliothèque Centre Ville

Mercredi 22 mars à 18h

Ciné-santé : Etoile bipolaire

Projection du film de Caterina Profili (2014, 62')

Être bipolaire, selon ceux qui en souffrent, c’est passer du paradis en phase maniaque à l’enfer du stade dépressif. Avec, comme seul parachute de secours, un cocktail chimique de médicaments assommants. Caterina Profili livre un documentaire touchant sur le quotidien des bipolaires, équilibristes permanents entre euphorie et dépression mortelle. Une réalisation originale accompagnée musicalement par les symphonies dirigées par un Toscanini enragé.

Dans le cadre de la Semaine d'Information sur la Santé Mentale. En partenariat avec le Comité local sur la santé mentale.

à la bibliothèque Kateb Yacine

Samedi 25 mars à 16h


Le chanteur

Projection du film de Rémi Lange (2015, 1h40’)

Thomas, jeune méridional qui voue sa vie à la musique, décide, à la mort de sa mère, de partir à Paris pour tenter sa chance dans la chanson. Entre fiction et documentaire, une comédie musicale qui ne ressemble à rien de ce que vous avez déjà vu au cinéma. Le film donne de la grandeur aux laissés pour compte et de rencontre en rencontre, restitue un formidable cheminement vers soi- même.

Le film sera suivi d'une discussion avec Thomas Polly, acteur principal du film, qui interprètera également quelques chansons.

En partenariat avec Vues d'en face, le Festival International du Film Gay et Lesbien de Grenoble.

à la bibliothèque Kateb Yacine

Jeudi 30 mars à 18h30

Seuls contre Hitler

Projection du film de Michaël Gaumnitz (2012 – 55’)

De 1940 à 1942, un couple de Berlinois sème dans leur ville des cartes et des pamphlets qui dénoncent la dictature nazie et réclament l’arrêt de la guerre. Ils sont traqués par la Gestapo. Qui étaient Otto et Elise Hampel ? C’est à cette question que répond ce film documentaire palpitant comme un thriller.

La projection sera suivie d’un débat en présence de François Genton, professeur de littérature, civilisation et langue allemandes à l'université Stendhal.

Dans le cadre des Rendez-vous de la Résistance. En partenariat avec L'ANACR (Association des Anciens Combattants et Amis de la Résistance)

à la bibliothèque Kateb Yacine

Samedi 1 avril à 16h

Un bacio

Un film de Ivan Cotroneo (ITA, 1h44’)

Lorenzo, Blu et Antonio sont lycéens dans une petite ville du Nord de l’Italie. Rejetés par les autres qui les considèrent comme marginaux, ils se lient d’amitié et forment rapidement un trio inséparable. Mais « un baiser » va venir tout bouleverser…

Ce film du réalisateur italien Ivan Cotroneo séduit avant-tout par l’optimisme forcené de son personnage principal. Sans jamais céder à la facilité, mélangeant avec hardiesse les genres, jusqu’à des séquences de comédie musicale ou d’animation, Ivan Cotroneo propose une oeuvre caméléon et surprenante, à l’image de son personnage principal. Un portrait juste et drôle à l'âge des choix...

En partenariat avec le Festival Vues d'en face et le Festival International du Film Gay et Lesbien de Grenoble

à la bibliothèque Centre Ville

Mercredi 12 avril de 18h30 à 20h30

Reporters

Un film de Raymond Depardon (1981, 90')

Depardon suit pas à pas les reporters de l'agence de presse Gamma pendant le mois d'octobre 1980. De Chirac à Coluche, de Mireille Mathieu à Rocard, de Catherine Deneuve à Giscard d'Estaing, l'actualité tragique, politique et people de l'époque passe dans le champ de sa caméra. Sans commentaire, avec des plans qui laissent le temps à l'action de se faire, la magie opère. Une belle occasion de parler du journalisme d'hier et aujourd'hui et du traitement de l'actualité politique à la veille d'une élection présidentielle.

La projection sera suivie d’un échange avec un spécialiste de communication politique pour faire un parallèle entre campagne présidentielle d’hier et d’aujourd’hui.

Dans le cadre de 40 ans du Centre Pompidou, en partenariat avec la Bibliothèque Publique d'Information - Centre Pompidou.

à la bibliothèque Centre Ville

Mercredi 19 avril à 18h30

Maison sucrée, jardin salé

Un malicieux programme de 6 courts-métrages d’animation pour découvrir le petit monde de la maison et du jardin.

Une fantaisie sucrée-salée pour régaler papilles et pupilles !

À partir de 4 ans. Durée 42 min.

à la bibliothèque Arlequin

Mercredi 26 avril à 16h


à la bibliothèque Teisseire-Malherbe

Samedi 29 avril à 15h30


à la bibliothèque Eaux-Claires Mistral

Mercredi 3 mai à 15h

Des bobines et des hommes

Un film de Charlotte Pouch (2017, 67’)

En 2014 à Roanne, l'usine de textile Bel Maille tombe en redressement judiciaire. Le film de Charlotte Pouch est la chronique des derniers jours d'une entreprise jadis prospère et réputée. Il montre des travailleurs qui s'occupent comme ils peuvent, tiraillés entre espoir de reprise et amertume face à une liquidation inéluctable.

Le film sera suivi d'une discussion avec sa réalisatrice (sous réserve).

Dans le cadre des projections hors les murs du festival du Cinéma du Réel, qui se tient du 24 mars au 2 avril 2017, au Centre Pompidou.

www.cinemadureel.org

à la bibliothèque Kateb Yacine

Samedi 29 avril à 15h30

Votre recherche

Accès direct

Catalogue
Votre compte abonné
Vos suggestions d'achat

Lettre d'information des bibliothèques

Service de questions-réponses Eurêkoi

Les bibliothèques du réseau municipal Abbaye-Les-Bains Alliance Arlequin Eaux-Claires Mistral Centre ville Kateb Yacine Bibliothèque d'Étude et d'information Teisseire-Malherbe Jardin de Ville Bibliothèque municipale internationale Bibliothèque des Relais Lecture Saint-Bruno
  • Abbaye-Les-Bains
  • Alliance
  • Arlequin
  • Eaux-Claires Mistral
  • Centre ville
  • Kateb Yacine
  • Bibliothèque d'Étude et d'information
  • Teisseire-Malherbe
  • Jardin de Ville
  • Bibliothèque municipale internationale
  • Bibliothèque des Relais Lecture
  • Saint-Bruno
Les bibliothèques associées Bibliothèque du Conservatoire à Rayonnement Régional Bibliothèque de l'École Supérieure d'Art Bibliothèque des Éditions Glénat Bibliothèque de la Maison de la montagne Bibliothèque du Musée de Grenoble Musée de la Révolution française Troisième Bureau Archives municipales Bibliothèque de la Cinémathèque Médiathèque de la Maison de la Nature et de l'Environnement
  • Bibliothèque du Conservatoire à Rayonnement Régional
  • Bibliothèque de l'École Supérieure d'Art
  • Bibliothèque des Éditions Glénat
  • Bibliothèque de la Maison de la montagne
  • Bibliothèque du Musée de Grenoble
  • Musée de la Révolution française
  • Troisième Bureau
  • Archives municipales
  • Bibliothèque de la Cinémathèque
  • Médiathèque de la Maison de la Nature et de l'Environnement

Toutes les bibliothèques

  • Agenda