Grenoble.fr

Incroyable Presse ! Une histoire mouvementée entre liberté et censure

À travers une mise en regard de la presse du XVIIe siècle à nos jours, elle présente les nombreux défis relevés pour informer les citoyens, et ses interactions avec les différents pouvoirs : politique, économique et religieux.

Exposition ouverte du 17 novembre 2016 au 15 avril 2017 du mardi au vendredi de 13h à 19h et le samedi jusqu’à 18h.

Bibliothèque d'étude et du patrimoine
12 Bd Maréchal Lyautey

À travers une mise en regard de journaux du XVIIe siècle à nos jours, cette exposition présente les nombreux défis relevés par la presse écrite française d’information générale pour informer les citoyens. Elle propose des clés de lecture pour comprendre les enjeux de la presse et ses interactions avec les pouvoirs politique, économique et religieux.

Journaux anciens et actuels dialoguent tout au long de l’exposition, illustrant les formidables évolutions qu’a connues la presse mais aussi la permanence du questionnement sur le rôle de la presse et le traitement de l’information.

Un cheminement en cinq étapes, jalonné de faits biographiques, donne au spectateur les clefs de lecture : Profession journaliste, Pouvoir et censure, Morale et religion, Émouvoir et fidéliser, Le prix de l’information.

Le visiteur y devient témoin des relations tantôt houleuses, tantôt complices, entre la presse, les pouvoirs politique, économique et religieux.

Seront impliqués dans la programmation culturelle des journalistes issus de nombreux médias, notamment Magazine XXI, Mediapart, Libération…

Le programme complet est à télécharger ici

Des visites guidées sont programmées. Inscription conseillée au 04 76 86 21 00 – Entrée dans la limite des places disponibles

Les animations incontournables de l'exposition

/ Jeudi 26 janvier à 18h30
Une conférence-débat : L’avenir du journalisme


A quoi ressemblera le journalisme dans vingt, trente ou cinquante ans ? Réseaux, technologies, contenus convergent et fusionnent, favorisant de nouveaux usages. Les journalistes ont inventé de nouvelles façons de collecter et de raconter l’information.

Un débat avec Gilles Bastin, co-directeur de l’Ecole de journalisme de Grenoble et quatre invités :

Patrick de Saint Exupéry, fondateur du magazine XXI et auteur avec Laurent Beccaria du manifeste Un autre journalisme est possible ;

Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart et auteur avec Fabrice Lhomme de Le Contrat. Karachi, l'affaire que Sarkozy voudrait oublier (Stock, 2010) ;

Antoine Laurent dirige le Fonds pour l’Innovation Numérique de la Presse lancé par Google.

En partenariat avec l’Ecole de Journalisme de Grenoble

Bibliothèque d'étude et du patrimoine
12 Bd Maréchal Lyautey

/ Samedi 28 janvier à 16h
Une conférence de Nicolas Teillard, journaliste à France Info : Les coulisses des medias

Les médias n'ont jamais été si nombreux, si variés, si accessibles. Et pourtant, ils n'ont jamais suscité une telle défiance. A l'heure où l'information se diffuse presque en temps réel, où chaque citoyen peut à l'aide d'un simple téléphone devenir un diffuseur d'information, le rapport entre les médias et leur public s'en trouve bouleversé.

Comment se fabrique l'information aujourd’hui ? Comment se décide et s'organise son traitement ? Peut-on parler de censure ou d'autocensure ? Les médias nous cachent-ils des choses ?

Dans le cadre de l’exposition Incroyable Presse et du cycle Tout Comprendre.

Bibliothèque Kateb Yacine
Centre commercial Grand'Place

/ Du mardi 21 au vendredi 24 février de 14h à 18h
Stage : Mission reportage


Animé par François Carrel, journaliste indépendant, correspondant à Grenoble du quotidien Libération.
Ce stage débutera par l'analyse de quelques grands reportages de presse écrite puisés dans les archives de la bibliothèque, à la recherche de leurs secrets de fabrication, avant de vous lancer dans la réalisation puis la rédaction de votre propre reportage.
François Carrel, journaliste indépendant, est correspondant à Grenoble du quotidien Libération, auteur de Pierre Beghin, l'homme de tête aux éditions Guérin et ex-responsable du master de journalisme de Sciences Po Grenoble.

Stage gratuit sur inscription et dans la limite des places disponibles, renseignements au 04.76.86.21.00 ou par mail à bm.etude@bm-grenoble.fr

Bibliothèque d'étude et du patrimoine
12 Bd Maréchal Lyautey

/ Vendredi 24 mars à 18h30
Rencontre avec Toma Bletner autour de la BD Revue de Presse : Petite Histoire des Journaux Satiriques et Non-Conformistes

Depuis la révolution de 1789, la France cultive une tradition journalistique mettant à l’épreuve la liberté d’expression. Toma Bletner retrace la formidable épopée du journalisme satirique made in France, qui depuis 300 ans a marqué à coups de dessins et de pamphlets parfois assassins, l'histoire du pays des droits de l'Homme.

De L'Ami du Peuple à HaraKiri et Charlie Hebdo, du Charivari à L'Idiot international en passant par Le Canard enchaîné, traversez la Grande Histoire aux côtés de Marat, Cocteau, Pauvert, Vermot, Sartre, July, Cavanna, Chorron, Siné, Gotlib, Jean Edern Hallier, Bizot, Rocking Yaset, Ruffin et tous les autres !

Bibliothèque d'étude et du patrimoine
12 Bd Maréchal Lyautey

Exposition Vincent Gonthier

Voir tous les portfolios

Votre recherche

Accès direct

Catalogue
Votre compte abonné
Vos suggestions d'achat

Lettre d'information des bibliothèques

Service de questions-réponses Eurêkoi

Les bibliothèques du réseau municipal Abbaye-Les-Bains Alliance Arlequin Eaux-Claires Mistral Centre ville Kateb Yacine Bibliothèque d'Étude et d'information Teisseire-Malherbe Jardin de Ville Bibliothèque municipale internationale Bibliothèque des Relais Lecture Saint-Bruno
  • Abbaye-Les-Bains
  • Alliance
  • Arlequin
  • Eaux-Claires Mistral
  • Centre ville
  • Kateb Yacine
  • Bibliothèque d'Étude et d'information
  • Teisseire-Malherbe
  • Jardin de Ville
  • Bibliothèque municipale internationale
  • Bibliothèque des Relais Lecture
  • Saint-Bruno
Les bibliothèques associées Bibliothèque du Conservatoire à Rayonnement Régional Bibliothèque de l'École Supérieure d'Art Bibliothèque des Éditions Glénat Bibliothèque de la Maison de la montagne Bibliothèque du Musée de Grenoble Musée de la Révolution française Troisième Bureau Archives municipales Bibliothèque de la Cinémathèque Médiathèque de la Maison de la Nature et de l'Environnement
  • Bibliothèque du Conservatoire à Rayonnement Régional
  • Bibliothèque de l'École Supérieure d'Art
  • Bibliothèque des Éditions Glénat
  • Bibliothèque de la Maison de la montagne
  • Bibliothèque du Musée de Grenoble
  • Musée de la Révolution française
  • Troisième Bureau
  • Archives municipales
  • Bibliothèque de la Cinémathèque
  • Médiathèque de la Maison de la Nature et de l'Environnement

Toutes les bibliothèques

  • Agenda