Grenoble.fr

La bibliothèque Centre ville sera ouverte normalement jusqu'au jeudi 8/12 inclus, sauf le mercredi (ouverture à 13h au lieu de 11h). Les boites de retour sont de nouveau accessibles.

Imprimés

Incunables

La Bibliothèque municipale de Grenoble conserve 624 imprimés datant des premières années de l'imprimerie (1450-1500), dont 326 proviennent du monastère de la Grande Chartreuse.

Ces incunables - du latin "incunabula, incunabulorum" signifiant "langes, origine, commencement" ou dans le cas présent "débuts de l'imprimerie" - présentent généralement la même disposition que les manuscrits.

Ils offrent aussi de nombreux exemples de gravures sur bois, comme la Bible des poètes de Thomas Walleys datée de 1493.

Dix-sept gravures ornent La Danse macabre de Guy Marchant, datée de 1485.

Cet incunable fait partie des six unica ou exemplaires uniques en France que possède la Bibliothèque.

Mazarinades

Environ 3 000 plaquettes éditées durant la Fronde composent une riche collection de Mazarinades, complémentaire du fonds de la Bibliothèque de l'Arsenal. Certains éléments particulièrement rares ne sont recensés dans aucune des principales bibliographies.

Livres de voyages

Au sein de la Bibliothèque municipale de Grenoble, les récits de voyage (tout particulièrement édités sous l'Ancien Régime), représentent l'un des axes forts des collections patrimoniales : récits de voyages dans le monde européen, aux Indes, à la découverte du Nouveau Monde et du continent amérindien, en Arabie et en Egypte, etc.

Parmi quelques titres représentatifs : l'incunable de Bernard de Breydenbach, Sanctae pregrinationes in Montem Siom (1486), les Voyages aux Indes occidentales et aux Indes orientales de Théodore de Bry (fin XVIe s.), les récits d'André Thevet et de Samuel Champlain, la description de la Chine par le père Jean-Baptiste Duhalde, mais aussi nombre d'ouvrages de voyages en Italie et dans le monde méditerranéen.

Etendue jusqu'au XIXe siècle, cette collection comprend également la fameuse History of the indian tribes of North America, dans laquelle Thomas Mc Kenney dresse le portrait des chefs indiens qu'il rencontre au cours de ses déplacements dans le far West, tout comme les témoignages d'Humboldt et de d'Orbigny en Amérique du sud.

Consulter les livres de voyages sur PaGella

Jeux

Jeux de dames, de cartes, d'échecs sont le thème d'une collection réunie par le juge briançonnais Frédéric Alliey (1799-1856).

Passionné toute sa vie par ce sujet, cet amateur publie en 1850 une remarquable bibliographie sur les jeux de dames. Dans ce riche fonds figure une rare édition incunable de Jacques de Cessoles sur les jeux d'échecs (1480).

Par le don de sa propre collection d'ouvrages du XXe siècle sur les échecs, Jacques Caloyoriamis (1930-1982) enrichit le fonds Alliey initial.

De son côté, le Dr Joseph Flandrin (1867-1942), collectionneur grenoblois, lègue à la Bibliothèque de sa ville un ensemble très complet de jeux de cartes et de bois gravés destinés à l'impression ; Grenoble fut en effet un grand centre d'impression de cartes à jouer sous l'Ancien Régime.

Papeterie

Par son importance dans l'histoire économique de la région dauphinoise, la papeterie tient une grande place dans les collections de la Bibliothèque municipale de Grenoble.

Le fonds Augustin Blanchet (1851-1936), membre d'une importante famille de papetiers de Rives-sur-Fure, comprend plusieurs centaines de volumes sur l'histoire et la technique du papier du XVIIe au XXe siècle, en Dauphiné et dans le monde.

Des raretés y figurent, dont un exemplaire des Œuvres du marquis de Villette (1786) imprimé sur papier d'écorce de tilleul et comportant des échantillons de divers papiers issus de végétaux.

Ce fonds a été complété par le don d'environ 500 documents de la bibliothèque de Marcel Aribert (1898-1987), ancien directeur technique de l'école de papeterie de Grenoble.

Bibliophilie

Près de 500 ouvrages de bibliophilie et livres d'artistes conservés à la Bibliothèque municipale de Grenoble fournissent un panorama des courants esthétiques du XXe siècle.

On y rencontre notamment, pour n'en citer que quelques-uns, Matisse avec Pasiphaé, Blaise Cendrars illustré par Fernand Léger, Virgile par Maillol, René Char par Braque, Paul Claudel par Pierre-Yves Trémois et Saint-John Perse par Claude Garanjoud.

Cette collection dans laquelle se croisent poètes et artistes s'accroît régulièrement depuis le début du XXIe siècle (Fernand Rolland illustré par Jacques Caux, André du Bouchet par Anne Slacik etc.).

Egalement enrichi de créations régionales contemporaines, le fonds permet en particulier de découvrir des ouvrages réalisés par :

  • Marc Pessin, graveur, éditeur et poète, installé à Saint-Laurent-du-Pont (Isère), et sa maison d'édition «Le Verbe et l'Empreinte»
  • Anne-Laure Héritier-Blanc, graveur et éditeur, installée à Varces-Allières-et-Risset, et sa maison d'édition «La Petite Fabrique»
  • ainsi que les éditions «L'Entretoise» (Grenoble), «ExÆquo» (Biviers), «Imprints» (Piégros la Clastre) etc.

Votre recherche

Accès direct

Catalogue
Votre compte abonné
Vos suggestions d'achat

Lettre d'information des bibliothèques

Service de questions-réponses Eurêkoi

Les bibliothèques du réseau municipal Abbaye-Les-Bains Alliance Arlequin Eaux-Claires Mistral Centre ville Kateb Yacine Bibliothèque d'Étude et d'information Teisseire-Malherbe Jardin de Ville Bibliothèque municipale internationale Bibliothèque des Relais Lecture Saint-Bruno
  • Abbaye-Les-Bains
  • Alliance
  • Arlequin
  • Eaux-Claires Mistral
  • Centre ville
  • Kateb Yacine
  • Bibliothèque d'Étude et d'information
  • Teisseire-Malherbe
  • Jardin de Ville
  • Bibliothèque municipale internationale
  • Bibliothèque des Relais Lecture
  • Saint-Bruno
Les bibliothèques associées Bibliothèque du Conservatoire à Rayonnement Régional Bibliothèque de l'École Supérieure d'Art Bibliothèque des Éditions Glénat Bibliothèque de la Maison de la montagne Bibliothèque du Musée de Grenoble Musée de la Révolution française Troisième Bureau Archives municipales Bibliothèque de la Cinémathèque Médiathèque de la Maison de la Nature et de l'Environnement
  • Bibliothèque du Conservatoire à Rayonnement Régional
  • Bibliothèque de l'École Supérieure d'Art
  • Bibliothèque des Éditions Glénat
  • Bibliothèque de la Maison de la montagne
  • Bibliothèque du Musée de Grenoble
  • Musée de la Révolution française
  • Troisième Bureau
  • Archives municipales
  • Bibliothèque de la Cinémathèque
  • Médiathèque de la Maison de la Nature et de l'Environnement

Toutes les bibliothèques

  • Agenda