Du 5 juillet au 27 août, les bibliothèques sont à l'heure d'été, avec la fermeture estivale des bibliothèques Alliance (du 20/07 au 13/08), Teisseire Malherbe (du 2/08 au 21/08) et BMI (du 19/07 au 13/08).
Ce musée mobilise en réseau l’appartement Gagnon, lieu de mémoire, l’appartement natal de Stendhal, lieu vivant dédié à la littérature contemporaine, les collections de la bibliothèque d’étude et du patrimoine, et un itinéraire historique dans le centre ancien. | ![]() |
---|
Le Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère retrace les événements marquants de l'histoire locale, replacés dans le contexte historique français et mondial.
Initié au cours des années soixante par des résistants, des déportés et des enseignants, le Musée de la Résistance et de la Déportation devient départemental en 1994. Musée d'histoire, il a pour vocation de donner à comprendre les années 1939-1945 à partir des faits et des vécus locaux et de transmettre les valeurs au nom desquelles des hommes et des femmes ont combattu l'occupant nazi et l'État français du maréchal Pétain.
La collection exceptionnelle d'objets, photographies, documents audiovisuels et témoignages est mise en valeur par une muséographie moderne, où émotion et réflexion sont sollicitées.