En raison du mouvement de grève national ce mardi 6 juin, fermeture de la bibliothèque Alliance, ouvertures réduites du Centre-Ville de 11h à 17h, Saint-Bruno de 14h à 18h30 et BEP de 10h à 13h et de 14h à 17h.
L’appartement natal de Stendhal, situé à deux pas de celui de son grand-père et ami Henri Gagnon, a été acquis par la Ville de Grenoble en 1939 | ![]() |
---|
14 Rue Jean Jacques Rousseau
38000 Grenoble
Musée Stedhal - appartement natal
14 rue Jean-Jacques-Rousseau
38000 Grenoble
Cet appartement du 18ème siècle appartenait à la famille paternelle de Stendhal depuis plusieurs générations. Il fait aujourd’hui partie intégrante du musée Stendhal en réseau. On y trouve les locaux administratifs du service Musée Stendhal – Patrimoine culturel ainsi que des espaces d’accueil des publics : salle pédagogique, espaces de travail, salle de rencontres, d’ateliers, de lectures et de conférences. Il est ouvert aux groupes ou pour certains événements comme les Journées européennes du patrimoine.
Comme l’écrivain le décrit dans Vie de Henry Brulard, ce lieu a été synonyme de bonheur jusqu'au décès de sa mère Henriette. Ce lieu devient ensuite pour le jeune Henri celui du chagrin et de l’éducation austère que lui impose son père par l’entremise d’un précepteur particulièrement conservateur : l'abbé Raillane.
C'est dans le salon de compagnie qui donnait sur la rue des Vieux Jésuites qu'à 12 ou 13 ans il écrit Selmours, son premier essai littéraire.
L'appartement natal accueille des artistes en résidence à Grenoble (Eddy L. Harris en 2022)