Constitué dès 1861, et régulièrement enrichi, le fonds Stendhal conservé à la Bibliothèque municipale de Grenoble est considéré comme le plus important au monde. | ![]() |
---|
Renseignements auprès de la Bibliothèque d'étude et d'information
04 76 86 21 00
La collection Stendhal se compose de :
environ 40 000 pages de manuscrits de Stendhal
plus des 3/4 de ses manuscrits connus sont conservés à la Bibliothèque d'étude et d'information
plus de 10 000 ouvrages imprimés
toutes les éditions originales, de nombreuses éditions en langues étrangères ainsi que des études, thèses et bibliographies sur l'écrivain
environ 700 pièces muséales (collection Musée Stendhal)
Les manuscrits sont évidemment les œuvres les plus prestigieuses. Cet ensemble compte parmi les plus importants fonds de manuscrits littéraires modernes, par sa taille et par la qualité de certains des textes conservés. Les manuscrits de Le Rouge et le Noir et de La Chartreuse de Parme n'existent malheureusement plus, car il était coutumier, au XIXe siècle, de détruire les manuscrits après publication.
Pour des raisons de conservation et de diffusion, l'ensemble des manuscrits a été numérisé. Ils sont consultables à la Bibliothèque d'étude et d'information et bientôt entièrement en ligne.
Les manuscrits originaux ne sont consultables que sur demande motivée. Ils sont aussi présentés chaque année à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.