Toutes les bibliothèques sont ouvertes. En raison du couvre-feu, les bibliothèques ferment leurs portes au plus tard à 17h30.
Le Centre de documentation-bibliothèque Albert Soboul renferme en Europe la plus importante documentation consacrée aux différents aspects de l'histoire de la Révolution française, à la création artistique et aux transformations culturelles en Europe, des Lumières au Romantisme. | ![]() |
---|
Domaine de Vizille
Place du Château
38220 Vizille
04 76 68 07 35
Du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Fermeture les jours fériés et entre Noël et le Jour de l'An.
Possibilité d'hébergement pour les chercheurs qui le souhaitent, sur réservation.
http://www.domaine-vizille.fr/
https://collections.isere.fr/fr/museum/types/results/fonds
Le Centre de documentation-bibliothèque accueille chercheurs, étudiants et tous publics.
Les ouvrages et catalogues d'expositions sont en consultation sur place et sur rendez-vous
Créé en même temps que le musée en 1983, le Centre de documentation-bibliothèque occupe depuis février 2001 deux niveaux de l'aile nord du bâtiment. Il renferme en Europe la plus importante documentation consacrée aux différents aspects de l'histoire de la Révolution française, à la création artistique et aux transformations culturelles en Europe, des Lumières au Romantisme.
Le fonds d'ouvrages, riche de 27 000 titres, est constitué de dépôts, de legs et dons des bibliothèques de célèbres historiens de la Révolution française complétée par une ambitieuse politique d'acquisition.
Depuis juin 2005, le Centre de documentation-bibliothèque a pris le nom d'Albert Soboul, en hommage à l'un des historiens les plus célèbres de la Révolution française au XXe siècle dont l'enseignement et les publications ont profondément marqué cette discipline. Sa bibliothèque de travail a constitué le premier fonds du centre.