Depuis 20 ans la ville de Grenoble offre à tous les nouveau-nés un livre spécialement créé pour eux par un auteur jeunesse | ![]() |
---|
Les auteurs sont invités en résidence dans un quartier grenoblois, avec pour objectif la création d'un livre pour les tout-petits et un projet d’action culturelle. Les nombreuses rencontres organisées à la crèche, à l'école ou encore au musée permettent aux enfants, à leurs familles et aux professionnels qui les encadrent, de découvrir de façon vivante comment on crée un livre.
Depuis 2018, le label Premières Pages, décerné par le ministère de la culture, vient récompenser ce travail des bibliothèques en direction des tout jeunes lecteurs et de leurs familles. Les premiers bénéficiaires ont désormais 20 ans et depuis 20 ans se sont succédé plus d’une dizaine d’autrices d'auteurs, d'illustrateurs et d'illustratrices qui, par leur diversité, font la richesse et l’originalité de cette action.
Depuis 20 ans la ville de Grenoble offre à tous les nouveau-nés un livre spécialement créé pour eux par un auteur jeunesse. Le livre Couleurs printemps (Ed. Amaterra) est à retirer dans les bibliothèques, où le bébé reçoit également sa première carte de lecteur.
Couleurs printemps : la nature comme personnage principal
Au fil des pages colorées, l’enfant pourra découvrir les couleurs, les plantes et les animaux. La couverture mystérieuse donne envie de plonger dans l'univers coloré de Clémentine Sourdais.
Le projet proposé par Clémentine Sourdais et les éditions Amaterra a été choisi au mois de novembre 2021 par un jury composé d’élu-es et de professionnel-les de l’enfance et du livre, pour la réalisation d'un livre qui sera offert entre octobre 2022 et octobre 2024 à tous les bébés grenoblois dans le cadre de l’opération « Un bébé, un livre ».
Afin de réaliser cette œuvre, Clémentine Sourdais a été accueillie en résidence de création à Grenoble et a travaillé sur le terrain avec les enfants de l’école Simone-Lagrange et de l’EAJE La Goélette. Le service des bibliothèques et la direction éducation jeunesse ont uni leurs forces et leurs moyens pour faire de ce projet une belle réussite. Pendant les deux semaines de sa présence, l’autrice a proposé aux enfants des ateliers originaux centrés sur la découverte sensorielle des couleurs et de la nature. Elle a puisé dans ces rencontres la matière première de son livre.
Clémentine Sourdais a grandi au milieu d’albums, dans la librairie jeunesse tenue par ses parents à Avignon. Diplômée de l'école des beaux-arts à Marseille et de l’école Emile Cohl à Lyon, elle multiplie les techniques et réalise des livres-objets qui racontent, se déploient, cachent et dévoilent. Cette auteure-illustratrice passionnée déborde de créativité : elle propose aux enfants qu’elle rencontre des activités étonnantes, ludiques mais toujours pleines de sens, et pour tous les sens. Elle a posé ses valises à Lyon où elle crée des livres qui lui ressemblent, pleins de douceur et de surprises.
Si tu étais une couleur
Je serais le jaune puissant, la lumière, le soleil. Celle qui donne le relief.
Si tu étais une matière
Une peluche : avec un côté bouclette, un côté râpeux.
Si tu étais une odeur
Celle de la lessive qui sèche au grand air chez ma mère.
Si tu étais un son
Des applaudissements. J’adore quand on applaudit tous ensemble pour dire qu’on a aimé. Pour féliciter quelqu’un de ce qu’il nous a offert, quand on le fait ensemble, moi j’adore.
Si tu étais un élément
L’eau. Je peux bouillir et revenir au calme, comme l’eau dans la casserole.
Si tu étais un animal et/ou un insecte
Je rêverais d’être un oiseau, parcourir le monde du nord au sud, le voir d’en haut entourée de ceux que j’aime.
Si tu étais une fleur et/ou une plante
La pivoine, c’est fou ce qu’un bouton peut cacher comme pétales.
Si tu étais un paysage
Un horizon au sommet, vaste et dégagé qui laisse à rêver.
Si tu étais un moment de la journée
La fin de journée, quand le soleil dore les éléments et fait des ombres à l’infini. Tout devient chaud à ce moment-là, ça me remplit d’espoir, ça me donne le sourire.
Un moment fort que tu as vécu pendant la résidence ?
Ce que j’ai vécu de plus fort c’est le soutien d’une équipe qui m’a apportée sa confiance. Cela m’a permis de m’ouvrir et de créer, de rencontrer les tout-petits à l’endroit qui me plaît et de leur offrir un livre maintenant.