Grenoble.fr

Toutes les bibliothèques sont ouvertes. En raison du couvre-feu, les bibliothèques ferment leurs portes au plus tard à 17h30.

Ouverture de la bibliothèque d'étude et du patrimoine

Après plusieurs mois de travaux, la bibliothèque d'étude et du patrimoine rouvre ses portes le 19 décembre à 14h sur de nouveaux espaces d'accueil, une salle d'exposition et une artothèque transformées.

Diaporama bibliothèque d'étude et du patrimoine

Voir tous les portfolios

Après plusieurs mois de travaux, la bibliothèque d'étude et du patrimoine rouvre ses portes sur de nouveaux espaces d'accueil, une salle d'exposition et une artothèque transformées.

L'occasion de poser un regard sur l'histoire de ce bâtiment patrimonial labellisée « architecture contemporaine remarquable » abritant en son sein un patrimoine prestigieux.

Son histoire

1941 : L’histoire commence avec le constat d’une trop grande exiguïté de la bibliothèque universi­taire située au Palais de l’université.

1952 : un ter­rain est trouvé boulevard Lyautey, assez proche des établissements universitaires. Le projet est confié à Jean Benoit, architecte à Grenoble. La contrainte du terrain, 1770 m2 environ, impose un plan compact.

1954-1955 : un projet est adopté, proposant l’ensemble des salles de lecture au niveau supérieur avec de grandes possibilités d’éclairage et permettant une grande capacité du magasin de conservation (30 km de rayonnages), solution assez inhabituelle en France.

Parmi les bibliothèques universitaires françaises nouvellement construites (Caen, Aix, Marseille, Rennes, Paris), celle de Grenoble est de loin une des plus importantes par la capacité de ses magasins et par sa surface au plancher.

Le gros œuvre est entièrement exécuté en béton armé sur une ossature générale poteaux-poutres. L’entreprise Place de Grenoble réalise la maçon­nerie et le béton armé. Le lot miroiterie vitrerie est attribué à l’entreprise Degivry, le ravalement de la façade principale à la société Perino et Bordone à Grenoble.

1960 : la bibliothèque universitaire ouvre le 4 janvier.

1966-67 : l’achèvement des bibliothèques Droit-Lettres et Sciences sur le campus universitaire laisse vide la bibliothèque pour quelques années.

1970 : Pierre Vaillant, directeur de la bibliothèque municipale, installe celle-ci et ses importantes collections, désormais à l’étroit place de Verdun, dans les locaux du boulevard Lyautey.

2003 : En raison de son intérêt patrimonial évident, le bâ­timent est labellisé "Architecture contemporaine remarquable ».

Depuis son ouverture en 1960, des générations d’étudiants grenoblois se succèdent sur les tables en acajou massif de la grande salle de lecture et font vivre au quotidien un patrimoine insoupçonné.

Le bâtisseur de la bibliothèque d'étude et du patrimoine

Jean Benoit (1900-1976), architecte, professeur à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts, membre de l’Académie d’architecture, architecte en chef de la ville de Grenoble entre 1936 et 1946.

On lui doit le téléphérique de la Bastille, l’institut de géologie, la faculté de médecine, le siège de Merlin Gerin et des immeubles d’habitation rue Thiers.

2020, une nouvelle histoire

Dans le cadre du plan lecture 2018-2025 et de l'évolution du réseau de lecture publique, la ville de Grenoble a entrepris le réaménagement du rez-de-chaussée de la bibliothèque d'étude et du patrimoine.

L’édifice, qui marque l'entrée du cœur de ville grenoblois, est un lieu de conser­vation et de valorisation d'un patrimoine écrit et graphique prestigieux, d'im­portance nationale : les manuscrits de la Grande Chartreuse et de Stendhal, des imprimés anciens et précieux (fonds dauphinois) et de riches collections de journaux anciens.

Le rez-de-chaussée, libéré des occultations qui l’enserrent aujourd’hui, est conçu comme une place intérieure ouvrant sur un coin café lumineux offrant une vue sur la Tour Perret ainsi que des espaces d’exposition et une artothèque transformés. Il offre un espace de détente, de convivialité et d’information, également dédié à l’événementiel (conférences, rencontres, expositions, accueils de groupes...)

Cette nouvelle place constitue une porte d’entrée sur le réseau des biblio­thèques et permet de valoriser les riches collections patrimoniales de la bibliothèque municipale.

Des travaux de grande ampleur ont été engagés
La bibliothèque a fermé ses portes le 1er juillet 2019 pour une première phase de préparation du chantier et de démolition jusqu'en décembre.
Depuis le mois de janvier 2020, la reconstruction est à l'œuvre, avec une interruption du 16 mars au 24 mai en raison de la crise sanitaire.

Un espace ouvert sur l'extérieur
Côté parc Paul Mistral avec l'ouverture de la rotonde qui accueillera l'espace café, et côté boulevard Maréchal Lyautey où est installée la nouvelle artothèque.

Votre recherche

Accès direct

Catalogue
Votre compte abonné
Vos suggestions d'achat

Lettre d'information des bibliothèques

FOCUS

Poser une question

Les bibliothèques du réseau municipal Abbaye-Les-Bains Alliance Arlequin Eaux-Claires Mistral Centre ville Kateb Yacine Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine Teisseire Malherbe Jardin de Ville Bibliothèque municipale internationale Bibliothèque des Relais Lecture Saint-Bruno
  • Abbaye-Les-Bains
  • Alliance
  • Arlequin
  • Eaux-Claires Mistral
  • Centre ville
  • Kateb Yacine
  • Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine
  • Teisseire Malherbe
  • Jardin de Ville
  • Bibliothèque municipale internationale
  • Bibliothèque des Relais Lecture
  • Saint-Bruno
Les bibliothèques associées Médiathèque du Conservatoire à Rayonnement Régional Bibliothèque de l'École Supérieure d'Art Bibliothèque des Éditions Glénat Bibliothèque de la Maison de la montagne Bibliothèque du Musée de Grenoble Musée de la Révolution française Troisième Bureau Archives municipales Bibliothèque de la Cinémathèque Médiathèque de la Maison de la Nature et de l'Environnement
  • Médiathèque du Conservatoire à Rayonnement Régional
  • Bibliothèque de l'École Supérieure d'Art
  • Bibliothèque des Éditions Glénat
  • Bibliothèque de la Maison de la montagne
  • Bibliothèque du Musée de Grenoble
  • Musée de la Révolution française
  • Troisième Bureau
  • Archives municipales
  • Bibliothèque de la Cinémathèque
  • Médiathèque de la Maison de la Nature et de l'Environnement

Toutes les bibliothèques

  • Agenda

Direction
12, boulevard Maréchal Lyautey

BP 1095
38021 Grenoble Cedex 1
Tél. 04 76 86 21 10
Fax 04 76 86 21 19

Contactez-nous