Grenoble.fr

Toutes les bibliothèques sont ouvertes. En raison du couvre-feu, les bibliothèques ferment leurs portes au plus tard à 17h30.

Nuits de la lecture du 21 au 24 janvier

Pour la 5e édition, les Nuits de la lecture s’articulent autour du thème "Relire le monde", parce que la lecture permet de voyager, de partir vers d’autres horizons, de réinventer et de réenchanter le monde.

Relire le monde

Des Nuits de la lecture au pluriel cette année, avec une programmation en ligne sur le site de la bibliothèque à partir du jeudi 21 janvier. Une séance de cinéma, une création chorégraphique, des rencontres, des histoires et des contes pour voyager et jouer avec grands et petits sur le thème "Relire le monde".

A l’invitation du ministère de la Culture, chaque année depuis 5 ans, les lieux du livre, bibliothèques et librairies se mobilisent pour célébrer le plaisir de lire et démocratiser l’accès à la lecture. Dans le contexte sanitaire actuel, il est apparu primordial de maintenir cette grande fête pour soutenir la filière du livre et réaffirmer la place essentielle du livre et de la lecture dans notre société.

La bibliothèque municipale de Grenoble propose cette année un programme éclectique qui permettra aux petits comme aux grands de passer quelques moments étonnants en ligne.

Temps fort le samedi 23 janvier à 21h

Chut... ! Ici à bas bruit se construit un avenir

Un film de Alain Guillon et Philippe Worms, 2020, durée 105 min.

Montreuil, Seine-Saint-Denis. Dans une société où tout est marchand, où le temps est compté, il existe un lieu de gratuité et de rencontre où l’on combat les inégalités et la violence sociale : la bibliothèque de mon quartier. Sans bruit, joyeusement, il se fabrique ici quelque chose d’important, d’invisible au regard pressé ou comptable : l’élaboration d’un nouveau contrat social.

Une séance avec La Vingt-Cinquième Heure, salle de cinéma virtuelle, disponible gratuitement sur invitation pour une séance unique le samedi 23 janvier à 21h. Nombre de places limité.

Réserver en créant un compte (adresse mail + mot de passe) sur

sallevirtuelle.25eheure.com

Votre programme dès le jeudi 21 janvier

Edmond Baudoin : Portrait(s)

Un film de Loïc Suchet, 2021, durée 46 min

Auteur et dessinateur de bande dessinée, Edmond Baudoin a collaboré notamment à Pilote et l’Écho des Savanes avant de publier plusieurs ouvrages chez Futuropolis, dont Couma Aco (1991, Alph-Art du meilleur album à Angoulême). Forte de plus de 80 publications, son œuvre en noir et blanc tient à la fois de l’autobiographie et du reportage. En 2019, il était invité au Printemps du livre de Grenoble pour Humains, la Roya est un fleuve (L’Association, 2018) coécrit avec Troubs. Tous deux ont remonté cette vallée, à la rencontre des migrants et de ceux qui les accueillent rapportant des portraits et des récits d’une poignante humanité. En 2021, il est de retour à Grenoble pour une résidence d’artiste organisée par la Ville de Grenoble et la bibliothèque municipale.

A cette occasion Baudoin propose : « Grenoble en portrait(s) »

Durant son séjour, l’artiste ira à la rencontre de personnes qui vivent, travaillent, passent à Grenoble. Dans les rues, sur les marchés, au coin des bars fermés qui proposent « café, vin chaud, soda à emporter », dans les bibliothèques, les librairies, les commerces, ou juste à côté… là où nous sommes, là où malgré le contexte singulier de la pandémie, nous nous croisons. Et il proposera pour quelques minutes d’arrêter le temps pour réaliser un portrait. (Organisation en fonction de la situation sanitaire).

Accessible via CinéVOD :

cinevod.bm-grenoble.fr/video/LMTRU-edmond-baudoin

Bibliothèque en résonance : paroles de lecteurs, paroles d’auteurs

Reportage de la Maison de l’image, durée 15 min

Qu’on la fréquente assidument ou qu’on l’ignore, la bibliothèque fait partie de notre imaginaire collectif. Qu’est-ce que la bibliothèque pour vous ? Quelle place la lecture a-t-elle dans votre vie ? Comment imaginez-vous un auteur, une autrice, un lecteur, une lectrice ?...

Voici quelques-unes des questions posées par la Maison de l’Image, aux grenoblois(es) devant ou dans les bibliothèques de la Ville et à des auteurs et autrices qui vivent à Grenoble et alentours.
A ces paroles d’aujourd’hui, viennent se mêler celles de Stendhal, le plus illustre des écrivains grenoblois mais aussi fervent lecteur.

Accessible via CinéVOD :

cinevod.bm-grenoble.fr/video/S2O2Q-bibliotheque-en-resonance

Entre les rayons-1#lire en corps

Création chorégraphique par la compagnie Pascoli

Cette création chorégraphique a été proposée in situ à la bibliothèque d’étude et du patrimoine à l’occasion de la Nuit de la lecture 2018.

Lire en corps est la première déclinaison du projet artistique ‘ENTRE LES RAYONS’ de la compagnie Pascoli, alors en résidence dans les bibliothèques. Il est question de lectures, de danse, de mots et de silence. ENTRE LES RAYONS’ n’a pas une forme mais plusieurs, déclinables en fonction de la bibliothèque accueillante, de son architecture, de son projet, des gens qui l’habitent, de ceux qui la visitent, des moments qui font évènements, des envies, des audaces…

Accessible via CinéVOD :

cinevod.bm-grenoble.fr/video/RMD3M-nuit-de-la-lecture

A jouer en famille
Dans les poches : D'Alice, Pinocchio, Cendrillon, et les autres...

20 pastilles sonores pour jouer à reconnaître les contes

Tout le monde connaît ces héros de la littérature enfantine, mais une question se pose : que cachent nos personnages préférés au fond de leurs poches ? Dans ces 20 courtes pastilles sonores, on s’est amusé à les vider. Un trousseau de clés, cinq perles noires, trois gouttes de Grenat et un poil de barbe... Saurez-vous retrouver à qui ils appartiennent ?

Un cadeau aux 40 premiers qui enverront les 20 bonnes réponses par mail à l’adresse bm.jardindeville@bm-grenoble.fr (objet du mail : concours NDL)

Date limite de participation le dimanche 24 janvier

Avec l’aimable autorisation des éditions Courtes et Longues, cette animation est inspirée du livre Dans les poches d’Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres… écrit et illustré par Isabelle Simler, 2015.

Personnage 1
Personnage 2
Personnage 3
Personnage 4
Personnage 5
Personnage 6
Personnage 7
Personnage 8
Personnage 9
Personnage 10
Personnage 11
Personnage 12
Personnage 13
Personnage 14
Personnage 15
Personnage 16
Personnage 17
Personnage 18
Personnage 19
Personnage 20

Sur la numothèque Grenoble-Alpes


Une sélection de films Nuits de la lecture

À voir sur la numothèque, du 21 au 24 janvier, une sélection de films sur le thème de la lecture et de l’amour du livre. Des conférences, des rencontres, des entretiens avec des auteurs et une visite des bibliothèques dans le monde. Et pour les enfants, une sélection de films jeunesse, d’Ariol l’âne espiègle à Jasper le pingouin, en passant par les enluminures de l’Irlandais Brendan.

numotheque.grenoblealpesmetropole.fr/selection/nuits-lecture-2021

Votre recherche

Accès direct

Catalogue
Votre compte abonné
Vos suggestions d'achat

Lettre d'information des bibliothèques

FOCUS

Poser une question

Les bibliothèques du réseau municipal Abbaye-Les-Bains Alliance Arlequin Eaux-Claires Mistral Centre ville Kateb Yacine Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine Teisseire Malherbe Jardin de Ville Bibliothèque municipale internationale Bibliothèque des Relais Lecture Saint-Bruno
  • Abbaye-Les-Bains
  • Alliance
  • Arlequin
  • Eaux-Claires Mistral
  • Centre ville
  • Kateb Yacine
  • Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine
  • Teisseire Malherbe
  • Jardin de Ville
  • Bibliothèque municipale internationale
  • Bibliothèque des Relais Lecture
  • Saint-Bruno
Les bibliothèques associées Médiathèque du Conservatoire à Rayonnement Régional Bibliothèque de l'École Supérieure d'Art Bibliothèque des Éditions Glénat Bibliothèque de la Maison de la montagne Bibliothèque du Musée de Grenoble Musée de la Révolution française Troisième Bureau Archives municipales Bibliothèque de la Cinémathèque Médiathèque de la Maison de la Nature et de l'Environnement
  • Médiathèque du Conservatoire à Rayonnement Régional
  • Bibliothèque de l'École Supérieure d'Art
  • Bibliothèque des Éditions Glénat
  • Bibliothèque de la Maison de la montagne
  • Bibliothèque du Musée de Grenoble
  • Musée de la Révolution française
  • Troisième Bureau
  • Archives municipales
  • Bibliothèque de la Cinémathèque
  • Médiathèque de la Maison de la Nature et de l'Environnement

Toutes les bibliothèques

  • Agenda

Direction
12, boulevard Maréchal Lyautey

BP 1095
38021 Grenoble Cedex 1
Tél. 04 76 86 21 10
Fax 04 76 86 21 19

Contactez-nous