Grenoble.fr

.

Le Printemps du livre du 5 au 12 mai

Le Printemps du livre est une manifestation portée par la Ville de Grenoble depuis 2003. La 19ème édition du Printemps du livre se déroulera
du 5 au 12 mai, En ligne et Dans la ville.
Une formule inédite et attractive qui se déploie avec les auteurs·trice·s.

Le programme dans toute la Ville

Dans la Ville

Pour la première fois cette année, le programme du festival se déploie aussi dans l'espace public (places, jardins, coins de rue, fort de la Bastille...) avec la complicité d'une dizaine de compagnies artistiques qui interviennent de façon inattendue, dans tous les quartiers de la ville, proposant aux passants des "éclats de lecture", instants poétiques, ludiques, et étonnantes comme autant d'invitation à la lecture, à l'échange ou à l'écriture.

Dans le respect des consignes sanitaires et pour ne pas générer d’attroupement,
aucun rendez-vous précis n’est donné. Soyez attentifs et laissez vous surprendre

Vous aurez bien 5 mn?

Compagnie théâtrale Les Veilleurs (Emilie Le Roux)
Lectures de 5 minutes pour 5 spectateurs
C’est la règle de 5 : 5 chaises ou 5 transats seront installés dans différents lieux de la ville.
5 personnes peuvent partir à l’aventure et tenter une expérience. Soyez de ceux qui, installés à l’écart dans l’endroit de lecture, iront à la découverte de textes tirés des livres du Printemps du livre lus pendant 5 minutes par une actrice ou un acteur de la compagnie.
Pour tous à partir de 10 ans. Les lectures seront adaptées à l’âge des spectateurs.

A l'écoute du Printemps

L’ÉCOUTE DU PRINTEMPS : LECTURES SILENCIEUSES
Pour fêter les autrices et les auteurs du Printemps du Livre, laissez leurs mots se glisser aux creux de vos oreilles! Installez-vous confortablement, coiffez-vous d’un casque audio sans fil, fermez les yeux et écoutez les comédiens murmurer à votre oreille des textes choisis.
Pour les adultes ou pour les enfants (à partir de 8 ans).

LES BEAUX PARLEURS
Les beaux parleurs sont des titilleurs d’oreilles. Ils vous proposent, à la demande, des lectures poétiques, inattendues et ludiques ! Assis.e sur un banc, ou en faisant quelques pas côte à côte dans la rue ou au parc, ces lectures sont délivrées en tout petit comité ou mieux encore en tête à tête !

Compagnie Anagramme

Dactylo Band

LE PRINTEMPS S’ENTEND ?
Compagnie Ici-Même
Une action/création : Ici ou là, des tables, des chaises à conversations et des machines à écrire.
Dactylo Band chronique à sa manière l’inattendu et l’inconnu, l’actualité parfois. Venez saisir des conversations et typographies brutes sans sujets préétablis, sur un marché, dans un quartier des affaires, près d’un Palais de justice, d’une place ou en bordure de fleuve

APÉROPHONIE !
Compagnie Ici-Même & Radio campus 90.8
Les 11 et le 12 mai 2021 à 18h (rediffusion à 8h le 12 et le 13)
Vous êtes invité.e.s à écouter la radio où vous voulez. Chez vous, confortablement installé.e dans votre canapé en plein air en flânant, ou, au détour d’une ruelle, d’une cour ou d’un jardin, grâce aux radios disposées là, qui diffuseront en live ! Et quoiqu’il arrive, un podcast restera en ligne. (45’ pour ce voyage sonore)

Le poèmaton

Compagnie Chiloé
Une expérience intime et unique : vous aurez la chance d’écouter des poèmes susurrés à votre oreille. Le Poèmaton est une cabine inspirée du Photomaton : vous y serez seul.e sans être vu.e ni par la diseuse ni par les passants, comme en apesanteur. A la sortie, vous aurez le plaisir de récupérer le poème entendu à la place de votre photo.

La cabane à histoires

Compagnie Les Belles oreilles
Entrez dans la cabane. Mettez un casque sur les oreilles (tout seul ou avec un copain ou un adulte), ouvrez un livre, sélectionnez l’album sonore sur la tablette tactile, ouvrez grand les yeux et les oreilles, et c’est parti ! Un moment de plaisir à écouter des histoires mises en ondes et en voix en regardant les images des albums proposés.

Facoeur

Compagnie Bardanes
Que vous soyez pressé.e ou décontracté.e, prenez le temps de saisir à pleine main un petit mot d’amour, un petit extrait de littérature pour vous accompagner pour le reste de ta journée...
La Cie Bardannes vient à vous en costume, en couleur et en sourire. En ces temps un peu moroses, laissez donc les Facteurs du Coeur vous aider un peu à voir la vie en rose...

Pour la route

Tomas Bozzato et Laetitia Cuvelier
Faites une pause et venez vous installez devant l’appareil photo de Tomas Bozzato.
Muni de son Aghan Box d’un autre âge il tire votre portrait. La photo est immédiatement développée dans son laboratoire de rue.
Laetitia Cuvelier glisse dans sa machine à écrire la photo tout juste sortie de l’appareil. Sur l’envers du tirage, elle écrit sur le vif un fragment, un poème instantané. Repartez avec un portrait-poème, souvenir d’un instant passé ensemble…

Riées poétiques

Marien Guillé, conteur, poète de proximité et crieur public
Approchez-vous du crieur public : porte-voix en bandoulière, sacoche de facteur, costume coloré, chapeau sur la tête, il arpente la ville pour porter haut et fort la parole vivante, des uns pour les autres, des uns vers les autres ! Vous pourrez entendre les mots des habitant.e.s, collectés en amont : déclarations d’amour, messages personnels, petites annonces, calembours, billets d’humeur, pensées vagabondes, petites poésies de comptoir…
Dans le cadre du festival des Arts du récit

La parole du Monde

Compagnie Ithéré - Jennifer Anderson (récit) et Rebecca Fabulatrice (scénographie)
Pénétrez dans la spirale dessinée sur le sol et asseyez-vous. Cinq chaises sont installées au fil tressé de la spirale et, au centre, se tient immobile, la conteuse. Cette tresse, déroulée depuis sa chaise est comme le prolongement de la colonne vertébrale de l’artiste. En écho à la mythologie Dogon, elle délivre un récit tantôt symbolique (conte, poésie…) tantôt dit de “tissage” (récits de vie, témoignages…), qui compose La parole du monde. Vous allez être emporté.e.s dans un voyage immobile, une bulle de mots, un instant suspendu au milieu du flux.
Dans le cadre du festival des Arts du récit

Votre recherche

Accès direct

Catalogue
Votre compte abonné
Vos suggestions d'achat

Lettre d'information des bibliothèques

FOCUS

Poser une question

Les bibliothèques du réseau municipal Abbaye-Les-Bains Alliance Arlequin Eaux-Claires Mistral Centre ville Kateb Yacine Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine Teisseire Malherbe Jardin de Ville Bibliothèque municipale internationale Bibliothèque des Relais Lecture Saint-Bruno
  • Abbaye-Les-Bains
  • Alliance
  • Arlequin
  • Eaux-Claires Mistral
  • Centre ville
  • Kateb Yacine
  • Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine
  • Teisseire Malherbe
  • Jardin de Ville
  • Bibliothèque municipale internationale
  • Bibliothèque des Relais Lecture
  • Saint-Bruno
Les bibliothèques associées Médiathèque du Conservatoire à Rayonnement Régional Bibliothèque de l'École Supérieure d'Art Bibliothèque des Éditions Glénat Bibliothèque de la Maison de la montagne Bibliothèque du Musée de Grenoble Musée de la Révolution française Troisième Bureau Archives municipales Bibliothèque de la Cinémathèque Médiathèque de la Maison de la Nature et de l'Environnement
  • Médiathèque du Conservatoire à Rayonnement Régional
  • Bibliothèque de l'École Supérieure d'Art
  • Bibliothèque des Éditions Glénat
  • Bibliothèque de la Maison de la montagne
  • Bibliothèque du Musée de Grenoble
  • Musée de la Révolution française
  • Troisième Bureau
  • Archives municipales
  • Bibliothèque de la Cinémathèque
  • Médiathèque de la Maison de la Nature et de l'Environnement

Toutes les bibliothèques

  • Agenda