Vous ne pouvez pas vous déplacer, la bibliothèque des Relais Lecture vient à vous, à la maison, en lieux d'accueils, en prison... | ![]() |
---|
Pour bénéficier de ces services, contactez :
Bibliothèque des relais lecture
bm.relais@bm-grenoble.fr
04 38 70 05 72
On peut aussi croiser des bibliothécaires au bord d'une piscine, dans un cours d'alphabétisation d'un centre social, à l'école de l'Hôpital, dans l'internat d'un lycée ...
Le portage de livres à domicile se fait sur rendez-vous.
Un-e bibliothécaire vous appelle afin de cerner vos goûts, vos besoins et vos envies. Vous bénéficiez de conseils personnalisés. Un grand choix de livres et CD, revues, livres en gros caractères et audiolivres livrés à la maison.
Dans les espaces d'accueil pour jeunes enfants et dans les résidences pour personnes âgées
Des temps de lecture, d'écoute, de parole, de découverte. sont organisés avec les bébés et les parents, avec les personnes âgées, en partenariat avec les professionnels des lieux.
Ces actions permettent de répondre aux besoins de ceux qui ne peuvent se déplacer en bibliothèque, trop petits, trop âgés, malades.
Dans les multiples lieux d'accueil (accueil de jour des sdf, centre d'hébergement d'urgence, lieux associatifs divers) des livres sont prêtés, lus, écoutés, discutés, partagés ...
La relation aux mots et aux images génère des temps d'échange et d'expression, écriture, dessin, chanson. Parfois des projets plus construits se développent tels que rencontres avec des écrivains, soirées contes, ateliers d'écriture. Le livre participe à l'accompagnement et à la reconstruction des personnes. La lecture devient un enjeu commun avec les acteurs des structures d'accueil.
Des bibliothécaires se rendent régulièrement à la maison d'arrêt pour gérer la bibliothèque, guider les détenus dans leurs choix de lecture, proposer des animations... Le quartier mineurs est également concerné.
Il s'agit là de permettre aux détenus de retrouver le fonctionnement d'une bibliothèque classique avec horaires réguliers, collections, animations, avec une attention portée à chaque demande. Ce travail s'inscrit dans le cadre du protocole d'accord entre les ministères de la Culture et de la Justice.
Lorsque l’école, la crèche, la résidence sociale ou l’entreprise sont trop loin de la bibliothèque pour qu’il soit possible de s’y rendre sans difficultés, le bibliobus, sous conditions, prend le relais et assure un service de prêt.
Chaque jour le bibliobus se déplace dans Grenoble vers des crèches, écoles, lycées, résidences sociales, entreprises pour mettre à disposition des collections de 3 000 livres et CD pour tous âges.
Le bibliobus permet aussi d’organiser une bibliothèque éphémère chaque été à l’Eté Oh ! Parc. Confortablement installé à l’ombre des arbres, on feuillette, raconte, s’endort sur le journal, emprunte pour ramener chez soi livres et magazines.