L'accès PMR est condamné à la bibliothèque d'étude et du patrimoine suite à un problème technique. Merci de votre compréhension.
Ou comment la bibliothèque d'étude et du patrimoine parvient à conserver et sauvegarder un patrimoine écrit et graphique exceptionnel
|
![]() |
---|
Un scanner professionnel permet alors à la bibliothèque de numériser ses collections patrimoniales à grande échelle et de manière encore plus respectueuse des documents,
contribuant ainsi à la sauvegarde du patrimoine écrit et graphique.
La bibliothèque offre aussi à ses nombreux lecteurs un nouveau service de fourniture de reproductions à distance.
La bibliothèque municipale de Grenoble conserve de nombreux témoignages sur l'art de la reliure.
Elle s'est dotée, dès 1867, d'un atelier de reliure et de restauration travaillant sur ses collections et lui permettant de préserver le patrimoine écrit et graphique qu'elle détient.
Aujourd'hui, quatre professionnels réalisent de nombreuses interventions : reliure et dorure d'ouvrages, restauration de manuscrits, d'imprimés, de pièces iconographiques, ou encore de reliures d'archives en parchemin, réhabilitation de calques, montage d'estampes et de dessins, entoilage d'affiches etc. Ils assurent également la fabrication de cartonnages de conservation et interviennent lors des expositions patrimoniales.
Les documents sont rangés sur 4 étages de « magasins », soit 23 km lde rayonnages. Pour éviter les écarts thermiques ou le développement de moisissure, la température y est fixée à 18 ° environ, et l'hygrométrie à 55 % d'humidité relative. La lumière naturelle y est restreinte au maximum et les documents ne sont pas exposés à un éclairage direct. Certains d'entre eux sont aussi conditionnés en boîtes pour être protégés de la poussière, pour pallier leur fragilité quand ils ne sont pas reliés, ou pour éviter qu'ils ne s'égarent en raison de leur format réduit. Enfin, pour limiter la manipulation des pièces fragiles, des supports de substitution sont proposés aux lecteurs : microfilms, vues numérisées.