Les 3 visages des collections stendhaliennes. | ![]() |
---|
Le fonds Stendhal
Environ 40 000 pages de manuscrits de l'écrivain, soit plus des trois quarts conservés dans le monde. À partir d'un premier don fondateur en 1861 et enrichi par des achats ou d'autres dons au fil du temps, ces manuscrits regroupent la correspondance de Stendhal, ses journaux, ses brouillons, et des œuvres de tout premier ordre : Vie de Henry Brulard, Souvenirs d'égotisme, Mémoires d'un touriste, Lamiel, Lucien Leuwen... Les manuscrits, au commencement des collections stendhaliennes, en sont ainsi le cœur. Notons que ceux du Rouge et le Noir ou de La Chartreuse de Parme n'existent plus : il était coutumier au XIXème siècle de détruire après publication les manuscrits d'une œuvre.
Plus de 10 000 ouvrages imprimés, depuis toutes les éditions originales jusqu'aux éditions les plus récentes, en passant par les éditions en langue étrangère, les thèses, les bibliographies et les études stendhaliennes.
La collection muséale
Environ 700 pièces muséales formant les collections du Musée Stendhal, et conservées à la Bibliothèque d'étude et du patrimoine : peintures, aquarelles, dessins, lithographies et gravures, bustes, médaillons, photographies... Les principales pièces sont exposées à l'appartement Gagnon.
![]() |
Le fonds Stendhal et la rechercheLes manuscrits du fonds Stendhal sont consultés par des chercheurs autant Français qu’étrangers, notamment Italiens et Japonais. Leurs [...] |
---|
![]() |
Historique du fonds StendhalDe son vivant, Stendhal avait peu fait d'envois à la bibliothèque de sa ville natale. Trois ouvrages seulement, remis par son cousin Romain [...] |
---|