En raison du mouvement de grève national ce mardi 6 juin: les bibliothèques Alliance, Arlequin et Eaux-Claires Mistral sont fermées; ouverture réduite des bibliothèques Centre-Ville (11h à 17h), Saint-Bruno (14h à 18h30) et BEP (10h à 13h et (14h à 17h)
Au cœur de Grenoble, la bibliothèque d'étude et du patrimoine conserve des collections classées, un véritable patrimoine écrit et graphique. Elle est dotée de l'artothèque municipale et d'une salle d'étude et de recherche. | ![]() |
---|
La salle de lecture met à votre disposition en accès libre des ouvrages documentaires, des ouvrages de référence et des postes informatiques dont la majeure partie est empruntable. Les bibliothécaires sont à votre service pour toute question. Wifi et prises électriques à disposition.
Dans la salle de recherche vous accédez librement aux ouvrages de référence et de recherche sur le fonds local dauphinois, le fonds Stendhal et l’histoire du livre.
Sur demande, vous accédez aux documents patrimoniaux (Dauphiné, monastère de la Grande Chartreuse, Stendhal, Berlioz, Champollion, livres de voyages, photographies anciennes...)
Pour les travaux de recherche, deux postes InaTHEQUE permettent de consulter les programmes de la télévision, de la radio et du web médias archivés par l’INA.
Les bibliothécaires sont à votre service pour vous conseiller dans vos recherches et vous aider à manipuler les documents anciens ou fragiles.
Toute communication de document conservé à la Réserve des collections précieuses de la bibliothèque doit faire l'objet d'une demande préalable auprès du conservateur : bm.etude@bm-grenoble.fr.
Préciser :
. les références complètes du document
. le cadre de la recherche
. la date souhaitée de consultation.
Des postes sont en libre accès en salle de lecture.
Un numériseur pour les collections anciennes est en libre accès, avec enregistrement sur clé USB (possibilité de scanner aussi des documents personnels).
2 postes de consultation de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel)
Photothèque des collections anciennes numérisées (ordinateur dédié)
Consultation de la presse ancienne sur microfilm, avec enregistrement sur clé USB.
Journées Européennes du Patrimoine (JEP), tous les ans en septembre
Expositions patrimoniales : autour des collections précieuses
Au rez-de-chaussée : L’artothèque municipale propose une approche de l’art contemporain sous forme de prêt d’œuvres à domicile pour une durée de trois mois à tous les abonnés de la bibliothèque.
Du 1er au 4ème étage : 23 kms de rayonnage, 20 336 manuscrits, environ 650 000 livres imprimés, 4 000 titres de presse, des milliers d’estampes, photos, affiches…
Au 6ème étage :
1. La salle de lecture
20 000 livres, empruntables pour la plupart, 220 revues et journaux, des ouvrages de référence généraux et spécialisés.
En libre accès sur la région, des ouvrages sur Grenoble, le Dauphiné (Isère, Drôme, Hautes-Alpes) et la région Auvergne-Rhône-Alpes : 2 100 ouvrages, 35 journaux et revues.
En complément des collections présentées en salle, de nombreux documents sont disponibles dans les étages de stockage. Ils sont consultables à la demande.
2. La salle de recherche
Elle donne accès aux collections patrimoniales anciennes et contemporaines : manuscrits, imprimés, cartes et plans, estampes et photographies, monnaies et médailles...
Le Fonds ancien dauphinois (150 000 documents dont 80 000 imprimés) concerne notamment l'histoire, la géographie et la littérature en Dauphiné.
Le Fonds ancien général (700 incunables et 200 000 imprimés antérieurs à 1900) comporte des dominantes : littérature (XVIe - XVIIIe siècles), histoire, géographie, récits de voyage, théologie, droit...
Les fonds spécifiques : Stendhal, Grande Chartreuse Blanchet (histoire et technique du papier), Chenavaz (Mandrin et la plaine de la Bièvre), Alliey (jeux).
En libre accès
3 000 ouvrages de référence, 40 revues, collections numérisées et banque d'images, microfilms de la presse ancienne et du Dauphiné Libéré.
Depuis le 5 juillet 2022, la boîte retour des documents est réouverte. Elle est situé à l'arrière du batîment. Les documents doivent être déposés un par un dans la trappe. Cette boîte retour n'accepte pas les documents des bibliothèques suivantes :
Arlequin, Eaux-Claires Mistral, Bibliothèque internationale (documents non équipés en puces RFID). Ils peuvent être rendus durant les horaires d'ouverture de la bibliothèque d'études et du patrimoine ou dans une autre boîte retour du réseau.