Fonds communaux : archives anciennes, modernes et contemporaines du XIIIe siècle à nos jours. Consultation sur place sur supports variés (papier, microfilms, documents numérisés, cartes postales, photographies, affiches, plans...).
Missions : Collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les fonds de documents produits par les services de la Ville et du CCAS de Grenoble ainsi que de Grenoble Alpes Métropole telles sont les missions des Archives Municipales et Métropolitaines de Grenoble.
Ce sont près de 8 kilomètres linéaires qui sont conservés dans le bâtiment « Edith Thomas », site unique de conservation inauguré le 16 juin 2022, qui accueille également la salle de lecture ouverte au grand public.
Le moteur de recherche ainsi que la salle des inventaires virtuelle, disponibles sur le site internet, permettent d’effectuer des recherches au sein de l’ensemble des fonds d’archives anciennes, modernes et contemporaines du XIIIe siècle à nos jours, écrites ou figurées.
Bibliothèque d’archives : Afin de documenter et contextualiser ces documents administratifs dans leur environnement culturel, historique, légal ou politique, le service dispose d’une Bibliothèque d’Archives de 3500 ouvrages, brochures ou mémoires et de 145 titres de périodiques qui sont signalés dans le catalogues des Bibliothèques de Grenoble.
Pour s’y rendre : Bus arrêt mutualité ligne 13 et 16.