La bibliothèque municipale célèbre, à travers l’exposition Hiéroglyphes – la méthode Champollion, les 200 ans du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion. |
![]() |
---|
L’exposition - située à la bibliothèque d'étude et du patrimoine - présente les publications majeures du déchiffreur, des ouvrages savants et illustrés, des portraits, des estampes, des manuscrits, notamment de la correspondance, mais aussi des pièces égyptiennes du muséum d’histoire naturelle et du musée de Grenoble, étudiées par les frères Champollion.
Autour de l’exposition est proposé un programme de visites guidées, de conférences, d’ateliers pour découvrir l’archéologie et les hiéroglyphes, destinés aux adultes et au jeune public. Un livret-jeu permet aux enfants de s’amuser tout en parcourant l’exposition.
Monuments de l'Egypte et de la Nubie d'après les dessins exécutés sur les lieux. Jean-François Champollion. Paris : Didot frères, 1835-1845 - H.21 -BMG.
ATELIER
Découverte des hiéroglyphes et de leur déchiffreur, Jean-François Champollion.
Après une courte présentation de la méthode de Champollion pour traduire ces symboles, l’atelier propose une initiation à l’écriture des hiéroglyphes sur papyrus.
Tout public, à partir de 8 ans (enfants de moins de 13 ans accompagnés par un adulte). Sur inscription.
// MERCREDI 11 MAI à 15h
CONFÉRENCE
Jean-François Champollion - Gravure sur cuivre anonyme Circa 1870 - Pd.1 Champollion (Jean-François) (2) - BMG
Alain Faure, biographe de Champollion, dressera son portrait autour des différents aspects moins connus de sa vie, notamment ses talents cachés pour le dessin ou l’écriture.
Ses écrits mettent en lumière ses talents d’épistolier, auteur de pamphlets et de pièces de théâtre. On connaît moins les autres facettes de cet homme au caractère entier mais attentif à ses proches, victime de ses engagements politiques et malheureux en amour.
// JEUDI 19 MAI à 19h
PRÉSENTATION DE DOCUMENTS
Érigé au centre de la place de la Concorde, depuis 1836, à Paris, l’obélisque de Louxor est le plus ancien monument de la capitale. Il a été offert par l’Égypte en 1829 en cadeau à la France, après le voyage de Jean-François Champollion en Égypte. De nombreux documents conservés à la bibliothèque d’étude et du patrimoine font écho à cet événement.
// VENDREDI 20 MAI à 12h30
CONFÉRENCE
Les égyptologues font encore aujourd’hui face à des difficultés de lecture et de compréhension des textes égyptiens. C’est le cas avec le corpus mis au jour à Balat (oasis de Dakhla, dans le désert entre Égypte et Libye), siège local de l’administration royale entre 2200 et 2050 avant Jésus-Christ, où les scribes ont produit des centaines de documents sur tablettes d’argile.
Par Laure Pantalacci, professeure émérite d’égyptologie, Université Lumière-Lyon 2, épigraphiste de la mission de l’Ifao à Balat depuis 1982, directrice de la mission française à Coptos depuis 2002.
// JEUDI 2 JUIN à 19h
CAFÉ - RENCONTRE
Depuis le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, l’Égypte ancienne a peu à peu pris une place importante dans notre vie quotidienne : de la littérature aux super-productions hollywoodiennes, des mangas aux jeux vidéo, on retrouve des images de l’Égypte ancienne dans de nombreux domaines.
Une rencontre pour échanger sur l’image de l’Égypte dans notre vie quotidienne (personnages, monuments, mythes, ...) et mettre en lumière certains « faux mystères ».
Avec Frédéric Rouffet, docteur en égyptologie.
// SAMEDI 4 JUIN à 16h
PRÉSENTATION DE DOCUMENTS
La Description de l’Égypte, éditée entre 1809 et 1829, témoigne des observations et travaux menés en Égypte par les savants qui ont accompagné Bonaparte dans sa campagne militaire de 1798 à 1801. Elle est tout à la fois un musée de papier et un monument de l’édition française.
// VENDREDI 11 JUIN à 12h30
PROJECTION
Projection du film d’Alain Chabat (2002) d’après la célèbre bande dessinée Astérix et Cléopâtre de René Goscinny et Albert Uderzo.
La séance est présentée et décryptée par Vincent Chollier, égyptologue, chargé d’édition et membre de l’association Antiquipop qui s’intéresse aux références à l’Antiquité classique et égyptienne dans la culture populaire contemporaine, notamment dans le cinéma.
// JEUDI 30 JUIN à 19h
ATELIER
Atelier d’initiation et de découverte des hiéroglyphes par Vincent Chollier, égyptologue, membre de l’association Antiquipop.
Pour les enfants de 8 à 12 ans (enfants de moins de 13 ans accompagnés par un adulte).
// SAMEDI 2 JUILLET à 16h
Panthéon égyptien - Jean-François Champollion Léon Jean Joseph Dubois, dessinateur - Paris : Firmin-Didot, 1823-1831 - V.531 Rés - BMG
Les samedis à 16h30.
SAMEDI 14 MAI
SAMEDI 11 JUIN
SAMEDI 25 JUIN
SAMEDI 9 JUILLET
SAMEDI 16 JUILLET
SAMEDI 20 AOÛT
Réservations conseillées au 04 76 86 21 00 ou sur bm.etude@bm-grenoble.fr.
Bibliothèque d'étude et du patrimoine
12 bd Maréchal Lyautey à Grenoble