Dans le cadre du 23ᵉ festival international du film LGBTQIA+ de Grenoble, Vues d’en face, trois projections-débats de films documentaires sont proposées en bibliothèque. |
![]() |
---|
Film documentaire d'Alexa Bakony (2022, 1h20, VOSTF)
Dans un petit village en Hongrie vivent Éva et sa famille. Son enfant de 16 ans a récemment fait son coming out en tant que personne transgenre et vit sous le nom qu'il a choisi, Tobi. Après le choc initial, toute la famille se réunit pour le soutenir.
Vendredi 29 septembre à 18h
Bib. Eaux-Claires Mistral // 49 rue des Eaux Claires
Film documentaire de Rolando Colla et Josef Burri (2022, 1h05, VOSTF)
Quatre jeunes ougandais LBGTIQ sont directement touchés par l'homophobie dans leur pays d'origine. Rester là-bas, où sévissent les oppressions et les discriminations religieuses, met leur vie en danger. Trois d'entre eux parviennent à s'enfuir en Suisse. Comment s'y adaptent-ils ? Et comment la transsexuelle Shammy, qui est restée en Ouganda, survit-elle ?
Certaines images peuvent heurter la sensibilité des personnes non averties.
Samedi 30 septembre à 16h
Bib. Kateb Yacine // Centre commercial Grand'Place
Film documentaire de François Caillat (2023, 1h10)
Édouard Louis, ou la transformation raconte la métamorphose d’un garçon, issu d’un milieu sous-prolétaire picard, en star de la vie culturelle française. Édouard Louis, devenu en quelques années l’écrivain porte-parole d’une génération, engage chacun de nous à faire de la transformation permanente un nouveau mode d’existence.
Mercredi 4 octobre à 18h30
Bib. Centre-Ville // 10 rue de la République
Visuel : Luca Piccolo (Supcréa / DG2)