L'accès PMR est condamné à la bibliothèque d'étude et du patrimoine suite à un problème technique. Merci de votre compréhension.
L’Agence régionale de santé Rhône-Alpes et la Ville de Grenoble ont signé, le 27 février 2014, un "Contrat local de santé". |
![]() |
---|
L'Agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes et la ville de Grenoble ont signé un Contrat local de santé pour la ville de Grenoble (également signé avec la Préfecture de l'Isère).
Engagée depuis 2002 dans le réseau des Villes Santé OMS, Grenoble c'est également doté en 2011 d'un Plan Municipal de Santé. Ce partenariat avec l'ARS doit permettre de créer une dynamique de santé locale, cohérente et coordonnée en fédérant les initiatives locales et le Projet régional de santé (PRS) Rhône-Alpes pour une réponse plus adaptée aux besoins de la population.
Les contrats locaux de santé participent à la réduction des inégalités territoriales et sociales de santé et portent sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins, l'accompagnement médico-social mais également sur les déterminants de la santé (logement, transports, environnement physique, cohésion sociale etc.). Ce contrat est le croisement entre les politiques de santé de l'Etat, de l'ARS, des collectivités territoriales, de l'Assurance maladie.
Le CLS de Grenoble, conclu pour une durée de 5 ans, détermine 5 orientations stratégiques :
La mise en oeuvre et le suivi du contrat sera assurée par un comité de pilotage. Une démarche d'évaluation des actions et de leur impact sera réalisée, de même qu'une évaluation globale lors de la dernière année du contrat.