Débuté en juin, le chantier à l’angle de la rue Hoche et du boulevard Agutte-Sembat s'achèvera en 2014. Découvrez le projet en détails. |
![]() |
---|
Étendre le centre-ville et permettre une meilleure circulation entre les quartiers, voici l’une des finalités du programme “Coeur de Ville-Coeur d’agglo”. C’est dans ce but que le quartier Hoche-Sembat connait actuellement une véritable mutation avec la destruction du magasin Habitat et la construction de quatre nouveaux immeubles. Le magasin Habitat est ouvert pendant toute la durée des travaux. Les nouveaux espaces commerciaux seront livrés fin 2013.
© C2conseil & Géronimo Perspective des nouvelles constructions au croisement rue Hoche et boulevard Agutte Sembat
Un lien entre les quartiers du centre ville
En facilitant la circulation piétonne, cycliste et automobile au niveau de la rue Hoche, le projet a pour objectif d’ouvrir ce quartier sur le reste de la ville et de relier la caserne de Bonne au reste du centre historique grenoblois. L’aménagement sur cette zone prévoit donc un partage équitable des espaces publicsentre les piétons, les vélos et les automobilistes. La ville, qui réalise l’aménagement de ces espaces fait un effort particulier pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer aisément rue Hoche et boulevard Agutte-Sembat.
Redynamiser le quartier
Cette mutation donne ainsi la possibilité de redynamiser un quartier jusque là contourné et mal intégré dans les cheminements quotidiens des Grenoblois. En prévoyant également des espaces de verdure le long de la rue Hoche, elle confortera la place de la nature en ville.
L’implantation de commerces, prévue au rez-de chaussée des quatre immeubles en cours de construction, va également participer à cette volonté de rendre le quartier plus attractif et vivant. Au total ce sont près de 3 600 m2 d’espaces commerciaux qui doivent voir le jour.
Un pas de plus vers la mixité
Les quatre immeubles en cours de construction remplacent les anciens logements de l’Armée, soit près de 230 appartements neufs accessibles à la vente ou à la location. Réalisées par Grenoble Habitat, ces nouvelles habitations comprendront une partie de logements sociaux. Objectif : favoriser la mixité sociale et poursuivre les efforts de la Ville en matière de “mieux vivre ensemble”.
© C2conseil & Géronimo Au début de la rue Hoche, le rez-de-chaussée de l'immeuble Miles Sydney accueillera le magasin Habitat.
Actualité parue dans les Nouvelles de Grenoble n°151 - Juillet-Août 2012