Des étudiants de la région encadré par un professeur de l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble viennent de remporter la compétition internationale Solar Decathlon 2012. |
![]() |
---|
Initiée en 2002 aux états-Unis, la compétition internationale Solar Decathlon est organisée tous les deux ans. Elle a pour objectif le développement de la recherche scientifique dans le domaine des énergies renouvelables et notamment de l'énergie solaire. Le défi proposé aux équipes universitaires en provenance du monde entier est de concevoir et de réaliser le prototype d'une maison de 70 m2 ayant le soleil pour unique source d'énergie.
Soumis à une évaluation selon dix critères correspondant à dix "concours" consécutifs : qualité architecturale, qualité construc- tive, efficience énergétique, etc. Le projet lauréat est celui qui cumule, comme dans un décathlon olympique, le maximum de points sur les dix critères de la compétition. Et le gagnant est... Rhône-Alpes !
CANOPEA, c'est le nom du projet, a en effet été développé sous la direction de Pascal Rollet, professeur à l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble à la tête d'une équipe pluridisciplinaire d'étudiants. Ensemble de petits immeubles appelés Nanotours, ces bâtiments sont conçus pour s'intégrer dans des écoquartiers. Aujourd'hui, des promoteurs s'intéressent à Canopea et envisagent de l'implanter... sur la future Presqu'île, à Grenoble bien sûr!
© Ensag - Ines GAIA La team Rhône Alpes devant le projet Canopéa présenté à Madrid.