Grenoble Presqu'île compte parmi les 13 projets « Ecocité » labellisés par le Ministère du développement durable avec 17,4 millions d'€ de participation financière. |
![]() |
---|
Le projet d'Ecocité grenoblois est le mieux doté des projets labellisés "Ecocité" et concernera notamment :
L'énergie décarbonée et maitrisée avec un réseau mutualisé d'eau tempérée alimenté par les sources renouvelables basses températures, un réseau électrique intelligent (smart grid) qui permettra d'optimiser la gestion des pics de
consommation, une centrale photovoltaïque intégrée en toiture installée sur la toiture du Synchrotron de l'ESRF, une Microcentrale hydroélectrique sur le Drac, un éclairage public actif.
La mobilité avec le Pavillon Mobilité qui proposera aux utilisateurs des choix de modes de déplacement adaptés à leurs besoin, le Pass Mobilité qui donnera accès en temps réel en fonction du trafic, par internet et Smart Phone, à toutes les services de nouvelles mobilités.
Des îlots urbains intégrés notamment les îlots Cambridge, où près plus de 500 logements seront réalisés d'ici 2018 (dont 150 logements sociaux et 50 en accession sociale), avec face à ce quartier la place de l'énergie, jouxtant l'école GreEn-ER. Comme les autres îlots, ils seront novateurs car ils favoriseront l'intimité tout en étant ouvert sur l'espace publique et participeront à la création d'une ville créatrice de lien social.
A l'occasion de cette annonce, Michel Destot a rappelé que "ce quartier, à l'entrée de Grenoble, proche du centre-ville, riche de son activité scientifique et économique, était un véritable atout dans le développement de l'agglomération. Ce projet, à terme, créera un nouvel espace de vie de qualité, écologique, mixte, et intégré pleinement à Grenoble. A travers ce projet, c'est la ville de demain qui se préfigure à Grenoble."