D'ici début 2014, 10 nouveaux agents viendront renforcer le dispositif de la brigade de nuit qui bénéficiera d'armes de 4e catégorie. |
![]() |
---|
La Police municipale recrutera ces prochains mois 10 agents supplémentaires dans le but d'étendre les interventions de la brigade de nuit sur l'ensemble de la commune, tous les jours jusqu'à 3 h du matin, en dehors de la Zone de Sécurité Prioritaire récemment mise en place par le ministre de l'Intérieur. Ces policiers municipaux seront équipés d'armes de 4e catégorie.
Pour Jérôme Safar, Adjoint à la Prévention et à la Sécurité, "ce changement culturel au sein de la police municipale est indispensable à la sécurité de nos agents les plus exposés sur le terrain, la nuit. Cet armement est avant tout un moyen de dissuasion et de prévention, qui peut permettre d'éviter la confrontation brutale. L'objectif est de ne pas avoir à s'en servir".
A la demande des élus et en réponse aux attentes de la population en termes de tranquillité publique, les missions et les responsabilités des agents de la Police municipale ont évolué ces dernières années, la municipalité ayant parallèlement engagé un important travail de formation des personnels.
Par ailleurs, après une expérimentation concluante sur le Jardin de Ville, les quartiers Capuche et Village Olympique, le dispositif de vidéosurveillance va être étendu à d'autres secteurs de la ville. Une vingtaine de caméras vont venir compléter le dispositif d'ici une quinzaine de mois. Les quartiers Mistral, Villeneuve, Teisseire, le centre-ville piétonnier et la place Victor-Hugo vont être équipés afin de sécuriser l'espace public et soutenir l'action des équipes de terrain.