En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité
et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêt et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus et gérer ces paramètres.
A partir du samedi 16 janvier, en raison du couvre-feu, les bibliothèques fermeront leurs portes au plus tard à 17h30.
Le Musée Stendhal propose une nouvelle exposition temporaire dans l’appartement Gagnon. De nombreux dessins jalonnent l'oeuvre manuscrite de Stendhal : notamment son roman autobiographique Vie de Henry Brulard mais aussi Lucien Leuwen, le Journal, ceux de sa correspondance… Ils n'étaient pas destinés à la publication mais appartenaient à son laboratoire secret. Peu connus, ils font partie intégrante de son processus de création littéraire. Quelle est la place exacte de ces croquis par rapport au texte dans les manuscrits ? Pourquoi ce recours fréquent au graphisme ? Que signifient-ils ? Une sélection parmi les oeuvres plus caractéristiques sera exposée dans l'appartement Gagnon. À cette occasion seront présentés les dessins d’architecture à l’encre et à la mine de plomb de Prosper Mérimée et Stendhal, avec notes autographes (1837), acquis tout récemment par la Bibliothèque municipale.
Vernissage jeudi 24 avril à 18hà la Bibliothèque Centre ville
Présentation, par ses auteurs, de l’ouvrage collectif préfacé par Pierre Bergé, Devenir Stendhal : l’enfance d’un écrivain, qui vient de paraître aux PUG.
Exposition à partir du vendredi 25 avril
Appartement Gagnon/Musée Stendhal
20, Grande rue
04 76 86 52 08
Exposition - Stendhal, traits pour traits
Direction
12, boulevard Maréchal Lyautey
BP 1095
38021 Grenoble Cedex 1
Tél. 04 76 86 21 10
Fax 04 76 86 21 19